C’était le dimanche 10 septembre 2023, à Sentheim…

Publié le 14 Septembre 2023 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Petite promenade dominicale sans difficulté en ce dimanche de septembre plein de soleil et de douceur.

Nous étions sept pour cette randonnée en deux parties. Une étape matinale qui nous a permis de découvrir la Doller entre Sentheim et Guewenheim. Nous descendions la rivière alors que les poissons la remontaient grâce à plusieurs passes aménagées pour que les saumons puissent retourner vers les fraicheurs de la vallée afin de perpétuer leur race.

Les renouées du Japon colonisent allègrement la berge sud malgré les efforts visibles entrepris pour éradiquer cette espèce envahissante qui prend la place de toute autre végétation. Sur la berge nord ce sont plutôt les balsamines de l’Himalaya qui ont trouvé sol à leurs racines. La balsamine réjouit nos yeux avec ses belles fleurs roses pour lesquelles elle a été introduite en Europe, mais elle constitue aussi une espèce envahissante.

La matinée s’est achevée sur une petite plage ombragée que nous avons disputée à un martin pêcheur qui est parti se restaurer en amont pour nous laisser profiter de nos sandwichs et nos salades.

Notre compteur de dénivelé plafonnait aux environs du mètre a l’issue de la collation. L’après-midi se devait de relever quelque peu ce score de promeneur. Le sentier géologique allait pourvoir à ce défaut de pente matutinal.

Quelques rappels généraux sur l’histoire de notre planète bien en tête nous avons arpenté le sentier pour découvrir les vestiges des temps géologiques : falaises calcaires, gouffres granitiques, mur de grauwacke se succèdent.

Nous regrettons quelque peu l’état de délabrement de ce sentier créé au début des années 1980 par deux passionnés qui visiblement n’ont pas trouvé de successeurs à la hauteur de leur foi.

Au sortir des bois frais, la chaleur estivale nous rattrape nous rappelant que l’été est encore présent.

Merci à tous les participants pour leur entrain, sourire et belle humeur.

Guide et texte : Patrick
Photos : Joëlle et Patrick