Ce mercredi 13 septembre 2023 devait s’annoncer très maussade : pluie, averses et orages…pas gâtés ! Finalement, il n’en fut rien…ou très peu. De la bruine, qui s’estompa définitivement au niveau du Buchwald, laissant place à une météo douce, très agréable, surtout après le col du Petit Ballon, où nous avons poussé jusqu’au Steinberg, prolongeant notre randonnée sous un beau soleil. Plus une goutte de pluie, ni un orage. Nous étions chanceux ! Bravo aux 7 randonneuses et 4 randonneurs pour cette belle journée : 20,50 km et 840 m de dénivelé positif.
Nous avons démarré notre randonnée au Leymel, puis, direction le sud vers le petit hameau de Stemlisberg : 760 m alt., au pied du Geisbachkopf. Sur notre chemin, en longeant le ruisseau (Furch), une surverse et une pancarte indiquant une caméra de surveillance …bien cachée. L’endroit est très beau, bien dégagé, avec deux tables de pique-nique. On traverse deux petites passerelles et on continue jusqu’à la ferme-auberge: Christelsgut, où nous goûtons. Nous laissons ce très bel endroit, direction le Ried, 2° ferme auberge sur le circuit. Après une petite montée, nous voilà arrivés, et poursuivons vers la 3° ferme auberge: le Buchwald. Le sentier est magnifique. Nos pas sont amortis par les aiguilles qui recouvrent le sol. Le Buchwald est complet, et …il n’y a plus une goutte de pluie. Il fait bon, pas froid. On contourne en balcon par l‘ouest direction la ferme auberge du Strohberg (la 4°). Il y a aussi foule. Wasserbourg en contrebas. La vue a toujours été dégagée, les paysages sont de toute beauté, avec ces chaumes et ces différents tons verts qui nous accompagnent. Nous arrivons au lieu-dit « Col du Strohberg » où nous déjeunons. Comme la météo est très favorable, je prolonge, avec l’accord du groupe, vers Steinberg. Une petite halte au col du Petit Ballon, l’endroit est grandiose. En plus le soleil est là, on n’a pas envie de décoller. Mais, tout le monde a hâte de se retrouver sur ces énormes blocs granitiques, énergétiques qui font penser à celles du Taennchel, sans la forêt. C’est parti, petite photo sur un bunker avant le Kegelritz, et on arpente ces sentiers à travers chaumes, pierres et belles vues sur la crête. On y est, chacun choisit son endroit pour se ressourcer. On peut laisser notre imagination deviner les formes de ces mégalhites, très imposants. On voit les deux vallées : la grande vallée de Sondernach à notre gauche, Munster, Hohrod, Soultzeren … et la grande bâtisse de Haslach à droite. A l’ouest, de la droite vers la gauche : le col de la Schulcht, le Hohneck, le Kastelberg, Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf…
C’est le retour, on descend vers le Kahlenwasen (5° ferme auberge), avant à notre droite, la 6° : Rothebrunnen. Suit, le sentier Emile Hertzog (ancien président du CV de Munster). Petit arrêt au belvédère avec son banc, et c’est reparti jusqu’au poste d’observation de la guerre 14-18, d’un régiment de mortiers de Saxe. On poursuit jusqu’à Solberg, avec son énorme antenne, son bassin versant et la vue sur Munster. On s’approche du parking. Chose faite après une descente en lacet à la fin.
Petit arrêt hydratation au TAAL. Et retour sur Colmar.
Merci à tous pour cette belle journée.
Résumé : Nadia HERTZOG