C'était le 18 septembre avec les randonneurs à Orbey

Publié le 23 Septembre 2019 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Nous étions 22 randonneurs à avoir partagé des moments très sympathiques lors de cette belle journée à arpenter les vallons : prés et bois d’Orbey.

On commence à la place du marché, il fait bon, un beau ciel bleu, nous nous dirigeons vers le Grand Faudé. Entre montées et descentes, nous arrivons à cette tour octogonale de 16,5 m culminant à 773m d’altitude ; 92 marches pour y arriver.

Construite dès 1889 par le club vosgien de Kaysersberg-Lapoutroie, cette tour carré de 12m offrait une vue panoramique pour les randonneurs. En 1915, elle servait d’observatoire pour les allemands. Détruite et reconstruite pendant les deux guerres mondiales, la 1° pierre est finalement posée le 15 août 1999.  Les fonds récoltés permettront la construction définitive de la tour. Les bénévoles de l’association surnommés «les fadas» s’y attèlent et l’inauguration a lieu le 15 août 2002. Trois ans plus tard, l’abri du Faudé est inauguré à son tour.

Il est midi, nous déjeunons sur les prés. Difficile de repartir tellement il fait beau. Une photo prise juste avant notre départ, et nous poursuivons entre fermes cossues et granges. C’est bien humide par endroit, on entend même le bruit des sources. Après le Pré Bracot et la roche des pins, on  foule un chemin herbeux qui nous amène à la Chaume, beau site où l’environnement est adapté à des activités sportives de pleine nature et des exploitations de la richesse des forêt et des montagnes. On descend un sentier avant la ligne de haute tension, direction Orbey Le Lait. Le sol est recouvert d’aiguilles. Finalement on arrive dans une clairière de toute beauté, on continue notre chemin vers la chapelle Saint-Genest qu’on visite. Le sacré cœur un peu plus haut, domine et protège Orbey. Il a été érigé par les habitants d’Orbey suite à la mission de 1933. Une autre plaque rappelle la rupture de la digue du lac Noir en 1934, qui fit 9 morts.

Nous rentrons, direction la place du marché, tous contents de notre journée.

Un grand merci aux randonneurs, pour leur présence, leur sympathie et leur gentillesse.

Résumé et photos Nadia Hertzog .

C'était le 18 septembre avec les randonneurs à Orbey