Publié le 11 Octobre 2016 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Mercredi 7 : au Grand Ballon, rando panoramique

Nous sommes vingt et un au parking des randonneurs à Geishouse ; la météo est superbe et au loin se dessine le Grand Ballon. Après une bonne heure de marche, nous faisons une halte à l'abri "fauconcrécerelle" qui culmine à 1000 m d'altitude.

Nous y découvrons une magnifique vue sur la vallée de Saint-Amarin . Nous reprenons, ensuite, l'ascension vers le sommet du Grand Ballon, notre parcours traverse un paysage de roches volcano-sédimentaires tels les schistes et les grauwackes. Arrivés au monument des "Diables Bleus" nous apercevons les massifs montagneux qui nous entourent : Vosges, Forêt-Noire, Alpes suisses.

L'heure du repas tiré du sac a sonné et nous nous installons sur la terrasse du "Chalet hôtel du Grand Ballon" mis à notre disposition avec gentillesse par le personnel aubergiste.

Nous prenons ensuite le chemin du retour en passant par la ferme du Haag puis Besseyfels pour bientôt retrouver Geishouse toujours sous un manifique soleil.

Texte : Roger ; photos : Michèle et Roger

Mercredi 14 : dans la vallée de la Wormsa

15 participants

(Pas de compte rendu)

Mercredi 21 : au Petit Ballon

Par un très beau temps ensoleillé et pratiquement sans vent, les vingt-trois randonneurs ont pu parcourir les 19,6 km sans difficultés.

Le parcours permettait de nombreux points de vue sur les vallées de Wasserbourg, de Guebwiller, de Metzeral et de Munster, ainsi que sur les sommets de la chaîne des Vosges.

Côté est du Petit Ballon , nous surplombions la grande enclave communale de Rouffach qui s'étend de la crête « Boenlesgrab – col du Firstplan » jusqu'au village de Wasserbourg.

Côté sud les randonneurs ont été impressionnés par la zone naturelle au-dessus de Hilsen, sous la Steinmauer. Natura 2000 agit pour préserver cette zone sauvage, pour maintenir les génévriers ainsi que des oiseaux, tels que la gélinotte des bois, la pie grièche écorcheur et des espèces rares et menacées comme le traquet tarier ou le traquet motteux qui y trouvent nourriture et zones de nidification.

Côté flore, nous avons aussi eu la chance de découvrir une espèce végétale rare : la carline acaule (voir photo)

De notre point d'arrêt casse-croûte nous avons pu admirer le Grand Ballon avec sa coupole équipée d'un radar d'aviation.

Côté ouest nous avons parcouru le sentier passant successivement le Kegelritz, le Steinberg et le Grothkopf en direction de Metzeral, avant de remonter vers la ferme auberge du Rothenbrunnen où les randonneurs ont fait une pause pour prendre boissons et desserts.

Le retour au point de départ s'est fait après avoir gravi le point culminant de la randonnée, le Petit Ballon à 1272 m.

Texte : Michel  ; photos : Michel et Denis

​Ci-dessous, l'itinéraire de la randonnée

C'était en septembre, avec les randonneurs
C'était en septembre, avec les randonneursC'était en septembre, avec les randonneursC'était en septembre, avec les randonneurs
L'itinéraire de la randonnée du 21 septembre

Mercredi 28 : de Fréland à Aubure

L’automne nous « réserve » parfois de magnifiques journées ensoleillées qu’il faut apprécier. Vingt-trois randonneurs se sont donné rendez-vous pour un départ au parking de la salle des fêtes de Fréland. Cette commune se situe en pays welche (ou welsche, les deux écritures sont admises), avec quatre autres : Le Bonhomme, Lapoutroie, Orbey et Labaroche. Welsch, en allemand, signifie étranger de race latine. C'est ainsi que les Alsaciens de langue germanique appelaient les Alsaciens de langue romane qui habitaient les vallées vosgiennes.

Première halte à La Halle. Plusieurs scènes du film « La Grande Illusion »ont été tournées en ce lieu. Ce film culte de Jean Renoir a été tourné en 1937 avec Jean Gabin, Pierre Fresnay...

Deuxième halte pour « le casse-croûte » à la Pierre des Trois Bans, limite des communes de Fréland, Aubure et Sainte-Marie-aux-Mines.

Le groupe a ensuite pris la direction d’Aubure, plus haute commune d’Alsace, puis s’est dirigé vers le Kalblin et enfin a rejoint le lieu de départ en découvrant au passage de magnifiques paysages d’automne.

Texte et photos : Guy, Lucien et Denis

​Ci-dessous, l'itinéraire de la randonnée