Publié le 13 Octobre 2016 par Club vosgien Colmar in Autres

Le Club vosgien de Colmar et le Schwarzwaldverein de Breisach proposaient une randonnée commune dans le Wiesental.

Pour notre rencontre annuelle avec le Schwarzwaldverein de Breisach, nos amis  nous ont accompagnés sur le Westweg, entre Zell im Wiesental et Nordschwaben, charmante petite commune de montagne, dans un double circuit de plus de 20 km pour les uns, et de 12 km pour les autres.

Quinze membres du Club vosgien et trente-quatre randonneurs de Breisach ont ainsi profité d’une journée très ensoleillée, pour découvrir les pentes doucement vallonnées et impeccablement entretenues par les agriculteurs de montagne, qui ce jour-là participaient à un rallye de tracteurs anciens.

Les uns ont pu admirer les perspectives lointaines des Alpes suisses, depuis la tour d’observation de la Hohe Möhr, à près de 1 000 m, érigée en 1894 et entretenue depuis par le Schwarzwaldverein de Schopfheim. Une buvette enrichie de délicieuses pâtisseries étaient proposées par les membres de cette association.

Les autres se sont arrêtés pour le pique-nique dans le site étrange de l’Eichener See, un lac qui se forme épisodiquement dans les dolines calcaires, par la montée de la nappe phréatique. Inutile de préciser que ce dimanche-là, aucune trace d’eau n’était visible, pas plus que l’exceptionnel crustacé fossile, appelé « Tanymastix lacunae » - les scientifiques apprécieront – qui se reproduit dans ces eaux.

Les deux groupes se sont retrouvés en fin de parcours au Wilden Mann, à Eichsel, annexe de Rheinfelden l’allemande, située au bord du Rhin, face à sa jumelle la commune suisse du même nom.

Notre chauffeur Goran, qui a su remarquablement négocier les virages en cascade, nous a ramené à bon port vers 20 h.

Ci-dessous, quelques photos transmises par Max, du Schwarzwaldverein.

C'était le 25 septembre, avec le Schwarzwaldverein de Breisach, dans le WiesentalC'était le 25 septembre, avec le Schwarzwaldverein de Breisach, dans le WiesentalC'était le 25 septembre, avec le Schwarzwaldverein de Breisach, dans le Wiesental