> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Le programme 2012 dans la presse régionale (2/2)

Publié le 2 Janvier 2012 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

 

2011-12-31---Dna.jpg

 

 

Après l'article de l'Alsace (édition du 30 décembre, reproduit hier sur le blog), voici celui des DNA,
paru dans l'édition
du 31 décembre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club vosgien - Un programme plus dense en 2012

 

Nouveau : les marches à thème

 

Le Club vosgien de Colmar innove : en 2012, année de ses 140 ans, il proposera pour la première fois des marches thématiques. Des randonnées sur les traces de l'histoire ou à la découverte de curiosités naturelles comme le brame du cerf.

 

Ces randonnées à thème seront au nombre de sept, trois un jeudi, quatre un dimanche. « C'est un ballon d'essai, souligne Robert Brendel, membre du comité. Nous verrons si cela répond à la demande ». Elles mèneront les marcheurs sur les hauteurs du Hohrodberg, du Glasborn et du Linge ou alors au Gaschney. « À part le brame du cerf, elles se dérouleront sur une journée, feront entre 12 et 15 km avec un dénivelé de 400 m, soit environ 4 heures de marche ».

 

Une soirée musicale et littéraire pour les 140 ans

 

Au total, 75 activités (10 de plus qu'en 2011) attendent les 800 adhérents du Club vosgien de Colmar. 2 500 personnes y participent chaque année, soit une moyenne de 38 par événement. « 2012 sera une année exceptionnelle car le Club vosgien fêtera son 140e anniversaire, annonce Jean Klinkert, son président. L'association a été constituée sous forme de comité central à Saverne en octobre 1872. Dès novembre de la même année, des groupes locaux se formaient à Strasbourg, Mulhouse et Colmar ». Une association « alsato-vosgienne » était née en 1867, mais avait disparu avec la guerre de 1870. Une soirée musicale et littéraire ouverte à tous célébrera ce bel âge en novembre.


Pour durer, le club a choisi de s'adapter en formant des guides à la randonnée pédestre - sont désormais brevetés - et en numérisant la cartographie des sentiers de randonnée. Toujours dans le but de servir ses objectifs qui sont de faire connaître les Vosges et la plaine du Rhin.

 

La diversité est aussi un facteur de réussite, En 2012, seront organisées 25 randonnées de 5 à 7 heures pour marcheurs confirmés, 24 marches faciles pour seniors, sept thématiques, sept sorties pédagogiques en partenariat avec le collège Molière - 395 jeunes en ont profité en 2011 - et six marches familiales dont deux en raquettes. Les membres aiment voyager et le prouvent. Du 1er au 12 avril, la section organise un périple au Népal, les seniors se retrouveront dans le Périgord, fin juin/début juillet et la première quinzaine de septembre sera consacrée à un séjour pour tous en Bretagne.


L'assemblée générale annuelle aura lieu le 25 mars, à Muhlbach tandis que Colmar accueillera l'AG départementale le 27 avril. Détail pratique : la cotisation est fixée à
18 € (27 € pour les couples).


Les membres ne se contentent pas de marcher, ils effectuent également divers travaux. Une vingtaine de bénévoles s'occupent ainsi du balisage et de l'entretien des 270 km de sentiers. sous la houlette de Gilbert Bailly, 1er vice-président. Parmi les parcours « emblématiques », le président cite le sentier de l'Ill, celui des Trois-Pays, entre Colmar et le Rhin, deux itinéraires de liaison avec le chemin de Compostelle et ceux de Trois-Epis.


Les marches seniors sont très bien fréquentées


C'est le groupe des seniors, représentés lors du point presse par Henri Higelin et Berthe Wachenheim, qui inaugurera l'année 2012 grâce à sa sortie de l'Epiphanie le 6 janvier. « Avec de 50 à 55 personnes, les marches, 24 en 2012, sont très bien fréquentées. En automne-hiver, elles durent une demi-journée et le reste de l'année un jour entier avec un repas pour le côté convivial ».


Quant aux randonneurs confirmés, 18 balades d'une vingtaine de kilomètres et d'une durée de 6 heures les attendent de début avril à fin novembre, sous la responsabilité de Pierre Wiss, essentiellement les mercredis ou jeudis, très peu le dimanche. ∎

 

M.F.

 

Légende de la photo : Des randonnées faciles ou pour marcheurs confirmés
Photo Christophe Meyer - ADT Haut-Rhin



 

dna.pngLe programme du Club vosgien est disponible
à la Maison du tourisme,
1, rue Camille-Schlumberger, à Colmar.
Informations au 03 89 20 45 85
ou sur intemet http://club-vosgien-colmar.overblog.com