> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Le programme 2012 dans la presse régionale (1/2)

Publié le 1 Janvier 2012 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

2011-12-30---L-Alsace.jpg

 

Le programme 2012 du Club vosgien de Colmar est consultable (cliquer ci-contre dans la rubrique "L'essentiel" sur "Le programme 2012")

 

Il a aussi les honneurs de la presse régionale.

 

Ci-dessous, la reproduction de l'article paru dans l'Alsace du 30 décembre. Demain, l'article des DNA.

 

Club vosgien - Trouver le sens de la marche

 

L'année 2012 sera fertile au Club vosgien de Colmar qui propose plus de 75 sorties, adaptées à un public très large.

 

Puisqu'il fêtera en fin d'année prochaine ses 140 ans, le Club vosgien de Colmar, créé en novembre 1872, sait qu'il faut s'adapter pour perdurer. C'est bien dans ce sens que le programme 2012 a été conçu, en tenant compte de l'évolution de la pratique des loisirs (alors que les sorties se faisaient autrefois uniquement le dimanche, elles se font désormais principalement en semaine et dans une moindre mesure le dimanche), de l'allongement de la durée de vie (un tiers des sorties sont destinées spécifiquement aux seniors), et de l'exigence des marcheurs (pour la première année, des marches thématiques, à dominante historique, sont programmées).

 

Les 75 sorties de l'année, se répartissent en 25 randonnées de plus de six heures, 24 marches faciles pour seniors, sept thématiques, sept sorties pédagogiques avec le collège Molière, six marches familiales dont deux à raquettes, trois voyages (au Népal, dans le Périgord et en Bretagne). Le 140e anniversaire se fera assis, lors d'une soirée littéraire et musicale.

 

Seniors et histoire

 

La nouveauté de ce programme réside dans les sept sorties thématiques, de bon niveau, entre seniors et randonneurs, que devraient apprécier les férus d'histoire. Elles sillonneront les sentiers autour du Linge et du Gaschney, notamment, en une journée et une marche de 12-15 km. Des marches sur le thème du brame du cerf sont prévues en une demi-journée de quatre heures.

 

Les marches seniors ont chaque année davantage de succès, comptant parfois une cinquantaine de participants. Encadrées par une vingtaine de bénévoles, elles se répartissent entre sorties d'une demi-journée (2 h 30 de marche) en hiver et en automne, et cinq heures de marche sur une journée en été (avec repas). Les départs de font généralement en altitude pour éviter les forts dénivelés et les déplacements en bus d'une vallée à une autre. Elles se déroulent tous les 15 jours, les mercredis. En 2012, elles mèneront en Forêt-Noire, dans le Kaiserstuhl, dans les Vosges et le Sundgau.

 

Raquettes et rando

 

Hiver oblige, deux marches à raquettes sont programmées en 2012 : l'une d'une journée en Forêt-Noire (traversée du Feldberg avec repas) et l'autre de deux jours dans l'univers alpin du Valais suisse (avec repas dans une auberge de 1740 accessible uniquement à pied).

 

Pour les plus exigeants, 18 randonnées d'au moins six heures de marche sont programmées (plus qu'en 2011), sur des itinéraires d'une vingtaine de kilomètres. Elles de déroulent surtout les mercredis et jeudis, parfois le dimanche.

 

A. V.

 

Légende de la photo : Le Club vosgien innove cette année avec des sorties à thème historique - Photo Jean-François Frey



 

alsace_fr.gif

MARCHER

Ces sorties sont ouvertes aux membres du Club vosgien (cotisation de 18 € par an), mais peuvent l'être exceptionnellement aux non-membres. Information sur le petit guide vert traditinnel (disponible à la Maison du tourisme, 1 rue Camille-Schlumberger à Colmar), au 03 89 20 45 85 et sur le blog http://club-vosgien-colmar.over-blog.com