Dimanche 26 septembre - Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim - 1

Publié le 30 Juillet 2010 par Denis Vouin in Autres sorties

Bliesbruck-Reinheim---Chantier-de-fouilles.jpg

Vue aérienne du chantier de fouilles - Photo CG Moselle

Dans la paisible vallée de la Blies, sur la frontière franco-allemance, des fouilles archéologiques ont mis au jour une nécropole celtique du IVe siècle avant notre ère, ainsi qu'une petite ville et une villa gallo-romaines. La ville s'étendant sur une vingtaine d'hectares, et peuplée de quelques milliers d'habitants à son apogée, remplissait des fonctions artisanales et commerciales. Elle présentait un certain caractère urbain. Elle était en effet dotée d'équipements comme une ensemble thermal présenté dans un pavillon muséal contemporain et une place publique en cours de fouilles. Son approvisionnement était assuré par une villa, vaste domaine aristocratique agricole, lui aussi présenté dans le parc.

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est un lieu idéal pour appréhender les civilisations celtique et gallo-romaine. Il permet d'effacer les frontières en mettant en valeur un patrimoine commun aux nations française et allemande, patrimoine à la source de la culture européenne.

Des lieux à découvrir...

Bliesbruck-Reinheim

Côté français du parc

Les thermes gallo-romains

Les thermes - à la fois bains publics, espace de sport, de jeu et lieu de rencontre au coeur de la ville - sont un des éléments emblématiques de la culture romaine qui s'est implantée en Gaule. Leur visite est l'occasion d'évoquer le rituel du bain, l'hygiène et les loisirs à l'époque romaine et de comprendre le système de chauffage des Romains.

Le vicus gallo-romain

Vous franchirez la porte des maisons d'artisans-commerants de la petite ville gallo-romaine (vicus) de Bliesbruck. L'artisanat (bronze, fer, poterie, boulangerie...) et le commerce dans la ville seront présentés. Vous observerez également les fouilles récentes de la route et du forum.

Le jardin gallo-romain

Ce jardin présente une collection de plantes cultivées ou utilisées dans la région du Ier au Ve siècle après J.-C. Vous découvrirez les céréales, les plantes aromatiques, les fruits, les légumes et les plantes textiles et tinctoriales de nos lointains ancêtres.

Côté allemand du parc

La tombe de la princesse celte de Reinheim

Cette visite vous conduit à la rencontre de la brillante civilisation celte qui a dominé notre région avant la conquête romaine. Vous découvrirez la reconstitution d'un tumulus (sépulture) d'une femme de haut rang, la princesse de Reinheim, qui fut enterrée ici vers 370 avant J.-C. Les somptueux bijoux et le service à boire découverts dans la chambre funéraire témoignent du raffinement de cette civilisation.

La villa gallo-romaine

Ce parcours vous emmène à la découverte de la vie dans les campagnes romaines. La villa gallo-romaine, composée d'une résidence principale et d'une cour bordée de bâtiments, est le c œur d'un vaste domaine agricole. Vous pourrez y voir les reconstitutions, grandeur nature, de la tour-porche monumentale qui marquait l'entrée de cette propriété, ainsi que celle d'un bâtiment agricole.

Le musée Jean Schaub

Ce musée porte le nom du fondateur du parc. Il vous permet d'avoir une vision globale de l'histoire du site, de l'âge du Bronze à la fin de l'époque romaine. Vous pourrez y voir des objets découverts sur le site, des maquettes et des photographies aériennes qui viendront enrichir votre compréhension des vestiges.

Y aller

Départ : 8 h devant la gare de Colmar

Prix de l'excursion, avec repas et forfait boisson = 45 €

Inscriptions à partir de début septembre à l'Agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar.