En partant de Wolfgantzen nous avons rejoint Neuf-Brisach en longeant un moment le canal Vauban.
Ce canal fut construit en 1699 pour permettre le transport des matériaux nécessaires à la construction des remparts de Neuf-Brisach, depuis les carrières du
piémont des Vosges. Il mesure 28 km de long.
Nous nous sommes promenés dans les fossés, le long des remparts. À noter qu’il n’y a jamais eu d’eau dans ces fossés.
Petit arrêt à la porte de Belfort qui n’a jamais communiqué avec une route, pour une raison très simple ; on avait prévu de construire un ouvrage
supplémentaire appelé “en couronne” qui aurait dû abriter un hôpital militaire et un moulin.
Notre petit circuit nous a fait entrer dans la ville par la porte de Colmar.
La ville et les remparts offrent une vision remarquable du système de défense le plus accompli du XVIIe siècle.
Neuf-Brisach avec ses fortifications en étoile, construite en 1699 par Vauban sur les ordres de Louis XIV est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de
l’Unesco depuis le 7 juillet 2008.
Texte et photos : Suzy
Lidy