Dimanche 18 octobre - Dans la haute vallée de la Kinzig

Publié le 6 Octobre 2009 par Denis Vouin in Autres sorties

Le sentier des flotteurs en Forêt-Noire.

La prochaine excursion dominicale du Club vosgien se déroulera le dimanche 18 octobre dans la haute vallée de la Kinzig (Forêt-Noire) sous la conduite de Jean Klinkert.

Départ de l’autocar à 8 h, gare routière de Colmar en direction d’Alpirsbach et Lossburg via Lahr et le Kinzigtal.

Une promenade de 3 à 4 heures empruntera le sentier des flotteurs qui longe la rive droite de la Kinzig, dans le sens de la descente. Les flotteurs étaient des professionnels qui procédaient autrefois au transport du bois par flottage. A mi-chemin, l’auberge de l’Untere Mühle accueillera les randonneurs pour le déjeuner.

Le bus pourra prendre en charge les participants qui ne souhaiteraient plus marcher après le repas pour les conduire à Alpirsbach.

Le losange bleu balise l’itinéraire de randonnée qui constitue aussi un tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Forêt-Noire.

Une visite de l’ancienne abbaye d’Alpirsbach est programmée à 15 h. L’église, annoncée de loin par son clocher élancé, est le plus important monument roman (début du 12e siècle) de la Forêt-Noire. Une dégustation de la fameuse bière d’Alpirsbach accompagnée d’un bretzel suivra.

Le retour en bus à Colmar est prévu autour de 19 h.

Le prix forfaitaire de participation est fixé à 35 € par personne, comprenant le transport en bus, le déjeuner (plat et dessert), la visite de l’ancienne abbaye et la dégustation de bière.

Les inscriptions sont prises par téléphone (03 89 20 10 51) aux heures de bureau, jusqu’au vendredi 16 octobre à 10 h.