C'était le 26 août, randonnée dans la Vallée noble

Publié le 29 Août 2009 par Denis Vouin in Sorties "randonneurs"

Une sortie arrosée du meilleur crû !

Ils étaient vingt au départ d’Orschwihr à avoir parié à juste titre sur le beau temps après les pluies de la nuit. À travers le vignoble en passant devant la chapelle des Sorcières, puis par le Bollenberg, le clos Landelin et le Zinnkoeple, ils sont revenus dans la forêt en passant devant les chapelles de l’Oelberg et le chemin de croix du Val du Pâtre pour finir en odeur éthylique (mais avec modération) en dégustant le Fumant de la Sorcière et le Cristal Noir de Maître Pierre Meyer, viticulteur à Orschwihr.

En plus des honneurs de sa cave, le Maître vigneron Pierre Meyer leur fit aussi celle de son érudition. Cet archéologue amateur qui s’intéresse aux cultes païens anciens de la région de Rouffach leur présenta son superbe ouvrage sur les déesses mères intitulé « La Grande Déesse ». Une sortie pas comme les autres qui outre les vastes paysages panoramiques sur la plaine d’Alsace permit aux participants de mieux connaître le patrimoine culturel et viticole de la région de Rouffach et de la Vallée noble.

> René Schmitt rappelle aux randonneurs que la prochaine sortie est prévue le mercredi 2 septembre (et non le 9, comme le voudrait le rythme habituel d'une randonnée toutes les deux semaines).

> Par ailleurs, retenez déjà la date du dimanche 20 septembre : nous accueillerons nos amis du Schwwarzwaldverein.

Photos et commentaires : Roland et Michel