Dimanche 17 mai - Rando au fil du Rhin

Publié le 5 Mai 2009 par Denis Vouin in Autres sorties

Le site de l'île du Rhin et l'itinéraire de découverte au départ des écluses de Kembs qui est balisé par le Club vosgien, sont idéals pour un parcours printanier. Deux rendez-vous identiques et successifs sont ainsi donnés aux amateurs d'une balade nature, le dimanche 17 mai à 14 h et 16 h 15, juste avant les écluses de Kembs, implantées sur le grand canal d'Alsace.

Des accompagnateurs du Club vosgien, de la Petite Camargue alsacienne et de l'association « Au fil du Rhin » accueilleront les participants près des deux chalets en bois. Il s'agit d'un itinéraire circulaire d'1 h 30 environ dans la réserve naturelle de l'île du Rhin dont il est impératif de respecter le code de bonne conduite décrit sur les panneaux d'information.

Les participants traverseront à pied le pont des écluses et descendront à gauche le long du grand canal d'Alsace. Ce canal latéral et l'usine hydroélectrique ont été construits dix ans après la signature du traité de Versailles, intervenue le 28 juin 1919. Le début du cheminement emprunte le circuit jaune balisé par la communauté de communes des Trois Frontières.

Puis les marcheurs bifurqueront à droite pour entrer dans la réserve naturelle et longer le lit du Rhin vers l'amont. Des commentaires botaniques et faunistiques seront faits et pourront être lus sur les panneaux d'information mis en place dans le cadre du programme de valorisation touristique de la bande rhénane, intitulé Rhin vivant.

À présent les marcheurs sont sur le nouvel itinéraire circulaire balisé par le Club vosgien de Village-Neuf. L'itinéraire monte au fil du Rhin jusqu'à la barre rocheuse d'Istein qui forme une petite chute d'eau pittoresque sur le vieux Rhin. Après avoir lu les commentaires sur ce site inédit et jeté un coup d'œil sur la rive allemande, il faut revenir une centaine de mètres sur ses pas, vers l'aval ; puis prendre à gauche le sentier balisé circulaire qui rejoint après avoir traversé une pelouse sèche, les berges du grand canal d'Alsace.

Finalement, l'itinéraire se dirige vers le Nord, le long de la piste cyclable, pour retourner vers les écluses.

Sur ce parcours, des panneaux racontent l'histoire séculaire du Rhin, présentent la flore et la faune, et expliquent l'aménagement hydraulique de ce grand fleuve européen où l'orpaillage et la pêche au saumon étaient encore largement pratiqués dans la deuxième moitié du 19e siècle. C'est instructif et hors des sentiers battus.

Ce dimanche 17 mai, c'est aussi la fête de la nature. À cette occasion, les visiteurs pourront participer à différentes animations et visites sur le site des écluses et de l'usine hydroélectrique de Kembs avant et après la randonnée.

Les partenaires de cet événement sont la Petite Camargue alsacienne, l'Association départementale du Tourisme, l'association « Au fil du Rhin » et EDF.

Des yoyos seront offerts aux plus jeunes.

Photo : La barre d'Istein, sur le Rhin