Randonnée de Leymen à Bâle, dimanche 21 avril 2024

Publié le 15 Avril 2024 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Le club vosgien de Colmar vous propose, le dimanche 21 avril 2024, une randonnée facile et culturelle de Leymen à Bâle. Prévoir un pique-nique pour le déjeuner.

Prendre à la gare de Colmar un aller-retour Bâle.
Nous prendrons le train de 9h23 de Colmar à Bâle. Nous serons dans le wagon en tête de train.
Arrivés à Bâle nous prendrons le tram ligne 10, en direction de Roderdorf station.
Attention, il faut acheter son billet avant de monter dans le tram. Les machines acceptent les euros. Le trajet dure environ 30 mn et nous descendrons à la station Leymen centre.

La randonnée se déroule dans un paysage de collines avec de beaux horizons. On passe à la jolie chapelle restaurée Heilligenbrunn. Puis à travers les bois en direction de Hagenthal Haut puis Hagenthal Bas où se trouve un ancien cimetière israélite très délabré.

De là, nous passerons dans l’enclave française en Suisse de Neuwiller.
A partir de la frontière et jusqu’à la gare SBB de Bâle on suit un sentier balisé en losange jaune, comme tous les sentiers suisses.
Il passe au niveau de Binningen et aborde Bâle par un véritable sentier bien qu’on soit en ville, qui longe une rivière. On passera à proximité du zoo de Bâle. De là on emprunte une passerelle qui permet de rejoindre la gare de Bâle en 15 minutes.

Retour par le train Bâle – Colmar (trains à partir de 16h).

Dénivelé positif : environ 200m
Longueur totale : environ 15 km