Nous partons du lieu-dit Wassmatt et passons devant la ferme auberge du même nom
avant de gravir la première pente qui nous mène à la ferme auberge du Strohberg, située à une altitude de 1083m. Puis notre chemin nous mène à la Schellimatt, auberge de jeunesse Dynamo, qui reste d'ailleurs en contre-bas, du bunker (fortification de la guerre 1914-1918), puis après avoir traversé une futaie d'épicéas nous sortons sur les pâturages du Petit Ballon.
Avec ses 1272 m. d'altitude le Petit-Ballon est le dernier grand sommet de la longue
crête secondaire qui sépare la vallée de Munster de celle de Guebwiller. Son nom lui vient probablement de son face à face avec son grand frère le Grand-Ballon.
Dominant le fossé Rhénan, le Petit Ballon offre un panorama inégalé sur la crête des
Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et par temps très clair le Jura, la Suisse et les Alpes.
Du sommet du Petit Ballon nous nous dirigeons vers la Steinmauer pour rejoindre le sentier qui nous mène au refuge du Bockwasen, puis au refuge des amis de la Nature de Guebwiller pour la pause déjeuner.
Après cette pause bien méritée, nous poursuivons vers la F.A. du Rothenbrunen
pour emprunter le chemin losange bleu puis croix jaune en direction du Lameisberg, mais bifurquons à droite sur le triangle rouge qui nous mène par un sentier à flanc de montagne, par le lieu dit Schoenenklang, vers la route qui mène au parking du Petit Ballon. De là nous traversons les pâturages de la F.A. du Kahlenwasen en direction de la Schweng pour revenir vers le parking (Buchwald) et entamons la descente vers la Wassmatt.
Beau parcours de 17.5 km et un dénivelé de 620m, en grande partie en terrain
découvert, avec de beaux panoramas et comme compagnon de route le vert tonifiant des pâturages et des forêts de sapins.
Jean-Paul