Nous partons de Soultzbach à 337m d'altitude , petite ville nichée dans le verdoyant vallon du Krebsbach. L'origine de son nom vient de Sulcebach : Sulz , source salée et Bach, ruisseau.
Cette petite ville est connue pour ses eaux minérales dont la principale source, découverte en 1603, jaillit au pied d'un mamelon de loess, l'Oberfeldbach, au-dessus duquel une couche très compacte d'un conglomérat granitique cimenté par de l'hydrate de protoxyde de fer.
Notre randonnée débute sur un large chemin forestier, puis un sentier en lacets toujours en montée pour atteindre le col de Marbach à 706m d'altitude. Un bel effort pour les participants car jusque-là nous avons cheminé sous un beau soleil.
Après le col, le ciel devient menaçant. Quelques coups de tonnerre, puis des rafales de vent, de la pluie et pour finir de la grêle... C'est à ce moment-là que nous arrivons au refuge du Staufen, le bien nommé, car nous avons pu nous y abriter au plus fort de l'averse. De là nous repartons en direction des trois châteaux de Husseren. Nous terminons par le sentier de l'écureuil qui nous amène au parking où le bus nous attendait.
Cliquer ICI pour voir le détail du parcours.
44 participant, 10,2km avec un dénivelé cumulé de 520m
Texte et photos: Suzy