Sortie séniors, c'était le 31 octobre 2018, Le sentier des poètes à Soultzmatt

Publié le 4 Novembre 2018 par CV Colmar PL in Séniors

Soultzmatt.

Quand balade rime avec poésie.

Nous partons du centre du village de Soultzmatt, pour emprunter très rapidement des chemins ruraux viticoles qui serpentent dans un écrin de vignes sur les pentes du Zinnkoepflé. Le circuit propose de découvrir 29 panneaux sur lesquels figurent des textes de grands poètes et chansonniers alsaciens, accompagnés de leur traduction en français.
Des textes soit bilingues alsacien-français, soit allemand-français posent un regard poétique sur des thèmes aussi variés que l'amour, la spiritualité, les saisons, le patrimoine, l'identité, le vin et les lieux mythiques de la Vallée Noble.
Annick nous avait présenté les différents auteurs pendant notre trajet en bus.
Ce sentier a été réalisé en 2011 en partenariat avec l'association AGATE (Académie pour une graphie alsacienne transfrontalière).

Sur le sentier se trouve également une table d'orientation qui nous a permis d'admirer le paysage qui s'offrait à nous avec Soultzmatt en contrebas, et au loin la Forêt Noire et quelques Ballons couverts de neige.

De retour à Soultzmatt, nous visitons l'église Saint-Sébastien. Cette église est une synthèse des trois principaux styles de l'architecture religieuse. La nef latérale droite est gothique, celle de gauche est romane et le choeur remonte à l'ère baroque.

Balade agréable et facile, à travers le vignoble de Soultzmatt qui bénéficie d'un microclimat chaud et aride propice au développement d'une flore et faune de type méridional. Les pelouses sèches de Zinnkoepflé sont classées Natura 2000.

52 participants pour un parcours de 6 km avec un dénivelé cumulé de 180 m.

Texte et photos : Suzy

Sortie séniors, c'était le 31 octobre 2018, Le sentier des poètes à Soultzmatt