Direction Ribeauvillé entre vignobles et montagnes, une charmante cité qui a su conserver son patrimoine historique.
Départ de notre randonnée au lieu-dit Drusenbach. Notre chemin monte à travers forêt en passant près du monastère de Drusenbach. Nous poursuivons notre ascension en direction du premier château, le château de Grand-Ribeaupierre, le plus important et le mieux conservé, connu sous le nom de Saint-Ulrich. Situé à 528m d'altitude, ce château apparaît sans conteste comme l'un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute-Alsace. Il fut la demeure principale des sires de Ribeaupierre jusqu'à son abandon final au XVIème siècle. Il est doté de différents styles architecturaux : à des parties romanes sont adjointes des éléments gothiques, voire Renaissance. Nous nous y arrêtons un moment pour permettre aux participants une visite de ces lieux à leur convenance. Les vestiges sont superbes et le point de vue en cette journée ensoleillée magnifique.
Direction le deuxième château, le château de Girsberg ou Petit-Ribeaupierre que nous atteignons au bout d'un quart d'heure. Construit en 1250 sur un éperon rocheux, le plus récent des trois châteaux. A son pied, on a une superbe vue sur le Saint-Ulrich. Dans la tour, disent les légendes, vivait un seigneur passionné de chasse. Chaque matin, son frère qui habitait le château voisin, lui donnait le signal de départ en lançant une flèche contre son volet. Or un jour , le signal se faisant attendre, l'ardent NEMROD ouvrit son volet et reçut une flèche en plein coeur.
Après la visite de ce deuxième château nous entreprenons la descente vers Ribeauvillé que nous traversons en flânant tels des touristes, avant de reprendre le bus au bas de la ville.
48 participants parcours de 9 km avec un dénivelé positif de 220m et un dénivelé négatif de 280m
texte et photos: Suzy