Une application mobile pour lutter contre les tiques
L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, viennent de lancer une application mobile (disponible sur iOS et Android) "Signalement-Tique", pour collecter des données et faire avancer les connaissances scientifiques.
"En permettant une collecte d’informations sans précédent : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques... Les citoyens et les chercheurs se mobilisent ensemble pour collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques", explique l'Inra.
Sur cette appli, les promeneurs pourront donc disposer d’informations sur la prévention ou comment enlever une tique où qu’elles soient. Elle permet de fournir des cartes de présence de tiques qui serviront aux actions de prévention.
Mais surtout, comme le précise l'Inra "les données collectées serviront à l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques".
(L'Alsace, 18 juillet 2017)
QU’EST-CE QU’UNE MORSURE DE TIQUE ?
Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs... et se nourrissant du sang de leurs hôtes.
Grâce à leur appareil buccal (le rostre), les tiques s’accrochent à la peau des animaux (c’est pourquoi on parle de morsure plutôt que de piqûre). Il s’agit le plus souvent d’animaux sauvages (gibier, oiseaux, rongeurs…) et plus rarement d’animaux d’élevage (vaches, chevaux…) Une fois fixées à la peau, les tiques se gorgent de leur sang. Si l’animal est infecté par la bactérie Borrelia, la tique devient alors porteuse du germe.
Si la tique contaminée mord un être humain, elle peut lui transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent.
Les tiques peuvent transmettre de multiples agents pathogènes (des virus et bactéries) responsables de maladies telles que :
- les borrélioses (la maladie de Lyme en Europe et en Amérique du Nord) ;
- des encéphalites ;
- des fièvres hémorragiques ;
- certaines rickettsioses.
Un vaccin existe contre la méningo- à tiques, mais la seule prévention contre les autres infections transmises par les tiques reste la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes.
N’oubliez pas les conseils de prévention lorsque vous partez en voyage.
ZOOM SUR LA MALADIE DE LYME
La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme ne peut survenir qu’après une piqûre de tique infectée (larve, nymphe et femelle adulte). On ne peut donc pas avoir la maladie par contact avec un animal à poils ou à plumes infecté, ni par contact avec une personne malade.
Les personnes exposées sont les professionnels travaillant en forêt, les campeurs, les chasseurs, les ramasseurs de champignons, les randonneurs…
En France, sur la période 2009- 2015, le nombre de cas moyen annuel de borréliose de Lyme estimé est de l’ordre de 29 000 soit 46 cas annuels pour 100 000 habitants. Ce chiffre varie peu d’une année à l’autre.
Il existe une grande disparité régionale du nombre de cas annuels avec plus de 100 cas pour 100 000 habitants dans l'Est et le Centre de la France et moins de 50 cas pour 100 000 habitants à l'ouest et au sud méditerranéen.
© Blausen Medical
La maladie de Lyme se manifeste dans les 3 à 30 jours après la morsure. Une plaque rouge, inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s’étendre progressivement. Celle-ci peut s’accompagner de fièvre, puis disparaître spontanément en quelques semaines.
En l’absence de traitement, la maladie peut causer, quelques semaines, mois ou années plus tard, des troubles articulaires, cutanés, cardiaques ou neurologiques. Ceux-ci peuvent se manifester seuls ou de manière associée. À ce stade, le diagnostic est souvent difficile car il n’y a plus de trace de piqûre.
La maladie de Lyme est traitée par des antibiotiques.
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place le Plan national 2016 de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques.
Ce plan vise à renforcer la surveillance et la prévention autour des maladies transmissibles par les tiques, à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients, à développer les connaissances et à mobiliser la recherche.
Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
QUE FAIRE EN CAS DE MORSURE DE TIQUE ?
Il est important d’extraire les tiques le plus vite possible. En effet, si la tique est porteuse de la bactérie Borrelia, le risque de transmission de cette bactérie augmente avec la durée d'attachement de la tique à la peau.
Voici quelques conseils importants :
- Après une promenade en forêt, en zone broussailleuse ou en zone humide, pensez à inspecter minutieusement tout votre corps pour trouver les tiques éventuelles car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues. Regardez bien tout le corps et notamment les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le cuir chevelu, où sont habituellement localisées les piqûres.
- Examinez minutieusement vos enfants.
- Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.
- Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie) ou à défaut, une fine pince à épiler. Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire.
- Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.
- Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.
- Surveillez chaque zone mordue par une tique pendant 30 jours : une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu'il y a eu contamination par la bactérie. En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
QUAND CONSULTER EN CAS DE MORSURE DE TIQUE ?
Consultez un médecin si :
- - vous êtes enceinte et vous avez été mordue par une tique (chez la femme enceinte, toute morsure de tique fait l'objet d'un traitement antibiotique préventif) ;
- - votre enfant de moins de 8 ans a été mordu ;
- - une plaque rouge, qui ne gratte pas (non prurigineuse), se développe autour d'une piqûre ancienne (de plus de 3 jours mais parfais datant de plusieurs semaines) et s’étend : c'est un érythème migrant ;
- - la tique est restée implantée plus de 36 heures ;
- - vous avez eu des piqûres multiples ;
- - vous ne savez pas depuis quand la tique était présente mais au moment de l’extraction, elle était gorgée de sang ;
- - vous êtes immunodéprimé (traitement , VIH...).
Après examen, votre médecin traitant vous prescrira, si nécessaire, un traitement par antibiotique.
COMMENT PRÉVENIR LES MORSURES DE TIQUES ?
Lors de vos promenades en forêt ou en zone rurale :
- portez des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de couleur claire de préférence, de façon à repérer plus facilement la présence de tiques ;
- mettez des chaussures fermées ;
- éventuellement, appliquez un répulsif sur les parties découvertes (seul le DEET semble actif). Mais attention, les répulsifs sont contre-indiqués chez la femme enceinte et le petit enfant. Il existe aussi des répulsifs vestimentaires qui ont les mêmes contre-indications.
Ces mesures de prévention ne vous dispensent pas de l’examen minutieux de votre corps au retour de promenade.
- - Ministère des Solidarités de la Santé. Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques. Site internet : Ministère des Solidarités et de la Santé. Paris ; 2017 [consulté le 20 juin 2017]
- - Société de pathologie infectieuse de langue française. Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Site internet : infectiologie.com. Paris ; 2006 [consulté le 23 mai 2017]
- - Santé publique France-InVS. Borréliose de Lyme. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2016 [consulté 23 mai 2017]
- - Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Borrelia, agent de la borréliose de Lyme. Site internet : INRS. Paris ; 2012 [consulté le 23 mai 2017]
- - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017. BEH hors série du 6 juin 2017. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2017 [consulté le 20 juin 2017]
- - Leroy J. Piqûres de tiques et borréliose de Lyme. Site internet : CHRU Besançon. Besançon (France) ; 2012 [consulté le 23 mai 2017]
Retrouvez ci-dessous l'article paru sur ameli.fr, le site de l'Assurance maladie
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme lorsqu'elles s'accrochent à la peau. Apprenez à les retirer efficacement.
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/morsure-tique
Morsure de tique