Publié le 3 Septembre 2016 par Club vosgien Colmar in Autres

Drosera rotundifolia

Étang de Machais et Pourri Faing

La sortie découverte du dimanche 7 août a amené douze participants à découvrir deux milieux humides de la vallée de Wildenstein.

Du col du Bramont, sous la conduite de Robert Brendel et de Jean-Louis Lichtenauer, suivant le chemin Vaxelaire, les randonneurs sont arrivés à proximité de l’étang de Machais dont ils ont fait le tour, tout d’abord côté forêt avant de revenir par la rive est qui offre de beaux points de vue, tant sur la tourbière elle-même que sur le Rothenbach au fond.

Le site de Machais a conservé la plus importante tourbière flottante intacte de tout le massif vosgien. Elle fait partie de la Réserve naturelle gérée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui intègre également la forêt alentour afin de préserver  le Grand Tétras, espèce menacée de disparition à l’échelle du massif vosgien.

Après le repas pris près du Haut de Machais, les marcheurs ont rejoint le col du Bramont par le chemin marqué rectangle bleu, qui offre un beau point de vue sur le lac de Wildenstein.

En traversant la route, suivant le disque bleu et en passant par la Vieille montagne et ses myrtilles, c’est Pourri Faing, avec ses paysages de toundra qui a été découvert. De la plateforme et du ponton, ont pu être admirées et expliquées droseras, sphaignes, mousses et linaigrettes, plantes caractéristiques de ces milieux fragiles.

Le retour au parking s’est effectué par le même chemin, sous un beau soleil comme durant toute cette sortie.

Texte : Jean-Louis

C'était le 7 août, les faignes de Wildenstein, en itinéraire découverte
C'était le 7 août, les faignes de Wildenstein, en itinéraire découverteC'était le 7 août, les faignes de Wildenstein, en itinéraire découverte