Publié le 9 Décembre 2014 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 5 : le vignoble de Sigolsheim et de Kaysersberg

Ciel plombé, pluie, brouillard n'ont pas empêché les séniors de participer à cette sortie qui devait les mener de Sigolsheim à Kaysesberg à travers le vignoble.

Arrêt à la nécropole de Sigolsheim où Gilbert nous a tracé l'historique du lieu.

Cette nécropole est un cimetière militaire dont l'histoire est liée au maréchal de Lattre de Tassigny, qui est à l'origine de sa création.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut proposé de regrouper les corps des 1589 combattants morts pour la France en un même endroit où les combats avaient été les plus meurtriers.

La nécropole fut donc érigée sur la colline du "Blutberg" en souvenir des combats acharnés de l'hiver 1944-1945 lors de la réduction de la poche de Colmar.

Par beau temps la vue sur la plaine est très belle, malheureusement pour nous, le brouillard était bien tenace en cet après-midi.

Nous continuons en prenant les chemins à travers les vignes pour rejoindre Sigolsheim en direction de Kaysesberg.

Tout au long du chemin, Gilbert donnait des explications sur l'exploitation des vignes, avec quelques notions de géologie pour nous expliquer la grande richesse de ces sols.

Malgré ce temps maussade les participants furent ravis de cette sortie dans le vignoble.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (6 photos)

Mercredi 19 : sur les hauteurs de Wintzenheim

La première partie de notre marche nous a menés à travers forêt sur un sentier aux couleurs automnales. En empruntant le chemin du panorama , nous avons pu profiter d'une magnifique vue sur Colmar et la plaine d'Alsace.

Nous nous sommes arrêtés à la chapelle des Bois, un haut-lieu d'énergie au sommet de la colline du Rotenberg à 383 m d'altitude.

C'est un endroit qui respire le calme et la sérénité. Il y a encore quelques années, cette chapelle était un ermitage. On peut y voir les trois pierres vibratoires, des arbres qui ont poussé en bouquet de deux ou trois troncs partant du même pied, cette particularité se retrouvant souvent sur les hauts-lieux telluriques.

Un peu plus haut que la chapelle se trouve un autel placé dans l'axe de la ruine du château du Hohlandsbourg.

Pour le retour sur Wintzenheim, nous avons emprunté  les chemins à travers le vignoble.

Petite balade automnale bien sympathique.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (9 photos)