C'était en mai, avec les séniors

Publié le 3 Juin 2014 par Club vosgien Colmar in Séniors

C'était en mai, avec les séniors

Mercredi 7 : vers les châteaux de Loewenstein, Hohenbourg et Fleckenstein

Départ bien matinal pour cette sortie d'une journée qui se déroulera dans les Vosges du Nord, accueillis par deux guides du Club vosgien de Lembach-Haguenau qui nous conduiront tout au long de notre sortie sur les sentiers de leur région.

Départ de notre marche au pied du château du Fleckenstein.

Impressionnante barre de grès sur laquelle il est implanté, posé dans un écrin de verdure accentuant son côté presque irréel. Véritable nef rocheuse datant du XIIe siècle.

Après une montée à travers une superbe forêt, nous faisons une halte au Maidenbrunnen, source captée avec bassin aménagé où notre guide Joseph nous raconte la légende de la Dame blanche du Hohenbourg.

Notre balade continue, direction le château du Hohenbourg à 553 m sur le sommet du Schlossberg.

Un mélange d’architecture médiévale et renaissance est étonnant. La barbacane, relativement bien conservée est une des plus belles d’Alsace.

Les plus courageux ont emprunté un escalier bien raide pour atteindre la terrasse afin de profiter d’une superbe vue... Dommage, vue un peu bouchée car la matinée avait débuté dans la grisaille.

Nous continuons vers le Loewenstein construit sur deux rochers séparés par une gorge.

Cette forteresse servit de repaire aux brigands à la fin du XIVe siècle.

En passant par le Gimbelhof, nous empruntons le sentier des Charbonniers qui nous fait découvrir une activité pratiquée au XIXe siècle dans les environs.

Nous reprenons le bus pour rejoindre le chalet du Club vosgien de Lembach, où un super repas nous attend.

Après cette pause, direction Lembach où nous profitons encore de nombreuses explications sur quelques sites de ce bourg.

Arrêt à l’église protestante avec sa chaire très particulière, puis découverte de quelques maisons à colombages.

Superbe journée, super accueil, guides géniaux !

Merci au Club vosgien de Lembach-Haguenau !

Texte et photos : Suzy Lidy

Cliquez sur la photo, pour l'agrandirCliquez sur la photo, pour l'agrandir

Cliquez sur la photo, pour l'agrandir

Mercredi 21 : de Soultz à Thierenbach

Partant de Soultz, nous avons pris la direction de Thierenbach.

Première montée vers le Nez de Soultz à 420 m, point culminant avec vue sur le Florival entre autre. En ce début de matinée le panorama était malheureusement un peu voilé.

Puis la quarantaine de participants a pris la direction de Jungholtz sous un soleil déjà bien chaud pour la matinée. Apercevant à travers les arbres au loin le clocher à bulbe de cuivre surmonté d'une croix dorée de la basilique de Thierenbach, nous savions que nous n' étions pas loin de notre point d'arrivée de notre balade du matin.

Cette basilique fut construite au début du XVIIIe siècle. Ce lieu de culte est depuis des siècles un lieu de prières, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Dès le seuil franchi, un sentiment de sérénité nous saisit. L'élément dominant dans le choeur est le maître-autel d'un blanc immaculé, taillé dans du marbre de Carrare rehaussé de délicats décors de bronze doré. La chaire, en bois sculpté, peinte en faux marbre blanc présente une curiosité, la cuve repose sur la tête d'un atlante qui n'est autre que Samson menaçant de sa mâchoire d'âne.

Notre-Dame de Thierenbach abrite en ses murs de nombreuses statues intéressantes, dont la plus connue est la Piéta, nommée la "Vierge Miraculeuse". Cette statue est taillée dans du bois de tilleul. On peut remarquer que le corps du Christ est indépendant de celui de sa mère, assise, qui porte le supplicié mort sur ses genoux.

Repas tiré du sac à midi. Les températures étant bien élevées les tables et les bancs à l'ombre, au bord de l'étang furent pris d'assaut. Tout le groupe s'est retrouvé pour le café animé par un participant qui joua de l'harmonica pendant que d'autres poussaient la chansonnette.

Pour la balade de l'après-midi, nous avons pris un chemin à travers la forêt, avons passé près d'un parc à cigognes, longé un ruisseau pour passer près du vieux cimetière juif avec ses antiques pierres moussues.

Belle journée !

Texte et photos : Suzy Lidy