Dimanche 13 : itinéraire découverte autour du Mont Sainte-Odile, le long du mur païen
Le dimanche 13 avril, c’était la première sortie « ID » (itinéraire découverte) de l’année sous un soleil agréable pour la joie des vingt-neuf participants.
Le cheminement le long du mur païen dans le massif du Mont Sainte-Odile débuta le matin jusqu’au Maennelstein situé à 817 m et constitué d’un groupe de rochers marquant la pointe sud du camp méridional.
De retour pour midi au monastère du Mont Sainte-Odile à 763 m, douze randonneurs ont déjeuné à la salle des Pèlerins et dix-sept ont profité du beau temps pour pique-niquer.
La suite de la découverte du mur nous a mené l’après-midi jusqu’au Hagelschloss situé à 588 m et marquant l’extrémité nord du camp septentrional.
Le retour a été effectué par le sentier des Merveilles qui longe pendant 400 m un groupe de falaises d’une prodigieuse altitude, formant la base du mur païen.
Ainsi, en cinq heures, le tour de cette ancienne enceinte fortifiée (construite au IXe siècle avant J.-C.) d’une hauteur de 3 m, d’une largeur d’environ 1,70 m, d’une longueur de 11 km et sur une superficie de 10 ha a également permis à notre imagination de s’élancer à la poursuite d’un passé dont on sait beaucoup de choses, et pourtant dont on en ignore tant encore et qu’on ne connaîtra peut-être jamais…
Comment expliquer avec certitude pourquoi, quand et comment des hommes, aussi nombreux soient-ils, se sont échinés à construire un édifice aussi colossal, plus de 300 000 pierres soit 50 000 m3 sur ce site qui reste un mystère.
Bernard Studer et Robert Brendel (photos : Chantal Studer)