Randonneur déçu

Publié le 3 Mars 2014 par Club vosgien Colmar in Divers

Randonneur déçu

René nous fait part (lire ci-dessous) du "coup de gueule" qu'il vient de transmettre à la presse locale.

Si le secteur qu'il mentionne n'est pas du domaine de compétences de l'équipe des baliseurs de Colmar, nous faisons volontiers écho à son appréciation des méthodes d'exploitation du domaine forestier, si peu respectueuses du randonneur tranquille... et quelquefois sans même la signalisation réglementaire.

Mais... rentabilité d'abord !

Pauvres randonneurs !

Cette fin d'hiver particulièrement douce fait le bonheur des randonneurs, dans les premiers contreforts vosgiens du secteur de Colmar comme partout ailleurs. Ou du moins devrait faire leur bonheur car ce n'est pas toujours le cas.

Les forestiers, avec leurs monstrueux engins dignes des films américains de science-fiction d'antan, leur gâchent en effet parfois, et de plus en plus souvent, ce plaisir.

Ce fut notamment le cas en cette fin février lorsqu'un de ces randonneurs découvrit l'incroyable chantier sur le chemin de randonnée partant du Hohlandsbourg, descendant sur Wintzenheim et marqué de la croix jaune. Un sentier d'habitude très agréable et qui en ce moment est jonché d'immenses troncs d'arbres barrant le passage tout comme de multiples branchages plus petits rassemblés entre les troncs et cela sur plusieurs centaines de mètres.

Ces agissements sont de plus en plus fréquents mais le plus souvent signalés. Or là, en traversant la route des Cinq châteaux, aucun panneau du genre : « Attention travaux forestiers, chemins encombrés, prudence ». Non, rien du tout. Escalader, ramper par terre sont pourtant nécessaires pour franchir les obstacles.

Tout cela montre l'incroyable mépris des exploitants de la forêt vis à vis de gens dont la randonnée, à partir d'un certain âge, est l'exercice physique le plus approprié. Et aussi vis-à-vis du Club vosgien qui fait, bénévolement, de superbes efforts pour tracer les chemins. Dommage, vraiment dommage.

R.K.