C'était le dimanche 13 août 2023, avec les randonneurs, à Bariga

Publié le 19 Août 2023 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

Cette sortie fût l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce charmant village médiéval et viticole au riche passé historique et dont la diversité du sol contribua fortement et contribue encore au développement de ce village.

Village oui mais n’oublions pas qu’en 1312 Bergheim fut érigé au rang de ville et bénéficia de nombreux droits qu’elle conserva sous Louis XIV.

La ville frappa sa propre monnaie et la rue de la monnaie rappelle cet évènement, rue qui nous amena à la jolie place du marché aux échalas, piquets en bois utilisés pour la vigne.

744 personnes coupables de menus larcins entre 1530 & 1664 obtinrent l’asile et le Lakmi en est un témoin à l’entrée du village à gauche de la porte haute (Lakmi faisant partie d’une expression triviale que nous ne développerons pas).

La ville conserve également des souvenirs douloureux comme la maison des sorcières attestant des 43 femmes qui furent occises, accusées de sorcellerie, ou le cimetière militaire allemand regroupant 5307 corps dont certains périrent à Bergheim. Bien situé au sommet du Grasberg dont le panorama nous permit de voir du Totenkopf au Haut Koenigsbourg. Cette colline calcaire fait partie des richesses du sol de cette bourgade, la plus au Nord des collines pré-vosgiennes du Haut-Rhin au climat méditerranéen représentant 12ha de pelouses riches en faune et en flore. Une carrière à proximité nous rappelle que le  calcaire servait à fabriquer de la chaux utilisée pour la vigne et la construction.  Ce sol permet aux grands crus que sont l’Altenberg et le Kanzlerberg de produire d’excellent vins. Le Kanzlerberg fût la propriété des templiers puis des chevaliers de l’ordre de Malte dont subsiste l’ancien Templehof maintenant camping rural dont nous avons pu échanger avec l’actuel propriétaire. Dans notre descente vers le château du Reichenberg nous sommes passés à proximité de l’ancienne carrière de gypse qui permit à la famille Spielmann de produire du plâtre. Il y eût d’autres trésors comme les mines d’argent situées au pied du Reichenberg (montagne de la richesse) ou l’améthyste qui était présente dans le rocher du Schlusselstein et comme nous avons pu le constater a perdu pas mal de volume après des dizaines d’années de pillage. Il est depuis interdit de prélever quoi que ce soit sur ce rocher et tant pis pour les boutons de manchette qui étaient fabriqués à partir de ce minerai.

Mais revenons dans un passé plus lointain où les restes d’une vaste maison romaine de 7800m² furent mis au jour en 1848 & 2006 dont nous avons pu voir dans l’ancienne synagogue une partie de la mosaïque.

Nous ne pouvions pas oublier le tilleul planté en 1313 et où les promeneurs peuvent s’exercer à la danse du tilleul guidés par une affiche indiquant les pas à effectuer. Notre groupe ne comportant aucun danseur étoile, nous continuâmes notre découverte avec ce très beau cadran solaire de 1711 en parfait état et qui mentionne en latin que la vie fuit comme une ombre. Ce cadran comporte un certain nombre de fonctionnalités mais, n’ayant pas la notice, nous continuâmes notre chemin.

En dépit de quelques averses nous pûmes profiter du paysage et des différentes curiosités pour terminer en face du futur musée du Meccano pour un rafraîchissement bien mérité.

15 participants pour 13 km et 420 m de dénivelé

Texte :Jean-Pierre Caille