> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Mercredi 5 octobre – Randonnée de Badenweiler au Blauen

Publié le 26 Septembre 2011 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

 

2011-10-05-b.jpg

 

2011-10-05-c.jpg2011-10-05-a-copie-1.jpgNotre prochaine randonnée nous mènera de Badenweiler au sommet du Blauen (1 165 m).

 

De là, nous admirerons, si la météo nous est favorable, en plus de la Forêt-Noire et des Vosges, les Alpes et le Jura.  Nous découvrirons aussi de nombreux abris ainsi qu’une forêt très protégée.

 

Caractéristiques de la randonnée : distance = 15 km ; altitude mini = 490 m ; altitude maxi = 1 165 m.

 

Équipement : chaussures de randonnées, vêtement de pluie…

 

Possibilité de restauration : un seul plat, pour limiter le temps d’arrêt à une heure environ.

 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l’hôpital Pasteur de Colmar pour le covoiturage. Retour vers 18 heures.

 

Guides : Robert Brendel, Yves Thomann et Michel Rebert

 


 

Info : la randonnée programmée le dimanche 2 octobre est annulée. Les deux guides sont en stage.

 


 

BADENWEILER

 

Badenweiler possède une longue histoire, dans laquelle la culture thermale a toujours joué un grand rôle…

 

Son histoire remonte à l’antiquité : les vassaux de l'empereur romain Vespasien (69 à 79 après J.-C.) découvrirent les sources de cure, et dénommèrent l’endroit d'où elles prenaient leur source « Aquae Villae », qu'on peut traduire par "ville de l'eau". C'est déjà en l'an 75 que les citoyens romains commencèrent à construire des bains romains, dont les vestiges sont encore visibles au-dessous de l’établissement de thermes Cassiopeia, dans le parc thermal. Il est possible de visiter ces vestiges, témoins de l’architecture romaine et de cette « culture » des bains. Les vestiges des bâtiments de bains romains de Badenweiler sont considérés comme les ruines de bains les mieux conservées en Allemagne. Badenweiler offre ainsi un regard en arrière sur près de 2 000 ans d’une histoire thermale très riche.

 

Le « plus » de la randonnée : à la fin de la journée, les randonneurs pourront se relaxer dans les eaux thermales des différents bains à 30 à 34° C. (entrée = 10,30 € par personne pour un groupe de dix ; ouvert jusqu’à 22h).