C'était le 27 juin, au lac de la Lauch et au Markstein, avec les randonneurs

Publié le 6 Juillet 2012 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

2012-06-27-a-copie-1.jpg

La vallée de Sondernach-Munster vue du col d’Oberlauchen

2012-06-27 b-copie-1

2012-06-27 c2012-06-27 d2012-06-27 eLa journée s’annonçait très belle ; dix-huit randonneurs s’étaient donné rendez-vous au lac de la Lauch. C’était aussi le « baptême du feu » pour les deux nouveaux guides Roger et Guy

Après avoir franchi le barrage du lac, la petite troupe affrontait la première difficulté de la journée : la montée vers le Markstein. Suivait, le passage de la ferme-auberge Steinlebach, arrivée au col d’Oberlauchen ; chacun pouvait admirer la très belle vue vers Sondernach et Metzeral. La joyeuse équipée prenait alors le chemin d’Uff Rain en passant par les crêtes du Lauchenkopf. La nature nous délivrait au passage ses parfums de la pleine floraison.

La charmante terrasse d’Uff Rain nous accueillait en l’absence de l’aubergiste au repos et cependant, un apéritif frais était servi par les heureux nouveaux guides fiers de partager leur première journée.

Après le repas tiré du sac, la randonnée se poursuivait sur les crêtes passant au col d’Hahnenbrunnen, puis retour au col d’Oberlauchen et en continuant vers le col de Lauchen. Nous avons dû éviter le Klintzkopf, zone protégée pour nos amis les coqs de bruyère, survivants d’une époque moins sensible à l’écologie et à la protection des espèces.

Venait alors la dernière difficulté de la journée, la descente vers le lac de la Lauch. Le beau temps était toujours de mise et la bonne humeur encore présente malgré la sueur et les quelques vingt-trois kilomètres de marche… une bagatelle !

Texte et photos : Guy Fleury