> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Du 1er au 8 mai - Randonnées le long de la Route Verte

Publié le 21 Avril 2011 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

 

Fortification-a-Neuf-Brisach---Norbert-Blau.jpg

 

Une série de randonnées seront organisées par les antennes locales du Club vosgien et le Schwarzwaldverein le long de la Route Verte en France et en Allemagne. Du côté français, les randonnées commenceront dès le 1er mai au départ de Contrexéville dans les Vosges, et du coté allemand, un départ est prévu le 2 mai à partir de Donaueschingen. Les différentes étapes chemineront parallèlement aux 250 km de la Route Verte, jusqu’à la dernière journée du dimanche 8 mai, où les randonneurs français et allemands arriveront ensemble à l’Île du Rhin. Cette rencontre est prévue vers 11 h avec un échange symbolique de drapeaux, de bannières et de cadeaux. Ces randonnées symboliseront par excellence la Route Verte et l’Europe. En effet cette route met en valeur depuis des décennies l’amitié franco-allemande.

 

La manifestation bénéficie du label « Le Mois de l'Europe en Alsace » que vient d’initier le Conseil régional d’Alsace.

 

Vieux-Breisach-sur-le-Rhin---Remi-Stosskopf.JPGPrésentation du concept de la manifestation

 

Du 1er au 8 mai 2011 (semaine de vacances scolaires dans le département des Vosges), une randonnée par jour est prévue, et aura un itinéraire pédestre parallèle à la Route Verte, principalement sur les sentiers balisés par les deux fédérations déjà citées. L’avancée des marcheurs sera symbolique, et aux couleurs de l’Europe : un drapeau européen cheminera sur l’ensemble du parcours, et fera l’objet de passages de relais entre les associations locales organisatrices des étapes.

Il y aura cinq étapes prévues dans le département des Vosges, et quatre étapes en Haute-Alsace. Elles seront gratuites, à destination du tout public, et un T-shirt sera offert à chaque randonneur.

Les départs des randonnées françaises se feront tous à 9 h précises, sachant que chaque étape aura une logistique propre de transport, afin d’assurer le retour au point de départ en fin de journée. C’est pour ces questions de logistique que l’inscription de chacun est vivement souhaitée, et ce pour chaque étape. Les inscriptions aux différentes randonnées ainsi que les éventuelles demandes d’hébergement seront gérées par les offices du tourisme locaux.

Les étapes feront environ 20 km, pour un dénivelé variable en fonction du territoire traversé.

 

Le choix de la Fédération du Club vosgien en tant que fédération d’appui pour l’organisation de la manifestation, s’est fait compte tenu de la place et des relations historiques qu’elle entretient pour le tourisme pédestre, essentiellement dans le territoire des Vosges et sur le versant alsacien.

 

Descriptions des étapes de randonnées françaises

 

Quelle que soit l’étape, ne pas oublier :

  • De l’eau en quantité suffisante ;
  • De bonnes chaussures,
  • Des vêtements adaptés,
  • le casse-croûte de midi tiré du sac (sauf pour les étapes du 6 mai -Turckheim - et du 8 mai - Île du Rhin - ; celui-ci sera en effet offert ces deux jours par la Fondation européenne pour la Culture)

 

1ère étape - dimanche 1er mai -  « VILLES D’EAU » - de Contrexéville à Dompaire

 

Contrexéville, commune de départ de la Route Verte et de la première étape de randonnée, proposera dès 8 h, avant le départ des marcheurs, un café d’accueil aux thermes. Après la prise de parole de M. Arnauld Salvini, Maire de Contrexéville et de M. Jean Klinkert, trésorier de l’association Route Verte, la randonnée partira sous la galerie en direction de Vittel à 9 h.

La commune voisine de Vittel accueillera ensuite les marcheurs dans le Parc à gibiers.

Cette première randonnée est organisée par l’association locale du Club vosgien de Monthureux-sur-Saône. Elle sera d’environ 20 km, n’aura pas de dénivelé et est prévue en deux parties.

La première partie, d’environ 11 km, ira de Contrexéville à Valleroy-le-Sec, où la mairie proposera un pot d’accueil. Celui-ci sera suivi de la pause pique-nique tiré du sac.

La deuxième partie reliera Bainville-aux-Saules à Dompaire, et sera d’environ 9 km. La visite du village d’Adompt et de son église sera proposée. Arrivée prévue vers 17 h à Dompaire avec un accueil organisée par la mairie pour le passage symbolique de relais à l’association organisatrice de l’étape suivante.

Des navettes gratuites seront organisées pour les jonctions entre ces deux parties, et pour les retours en fin d’après-midi jusqu’à Contrexéville.

Pour une bonne organisation (réservation des bus pour le retour), l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Office du Tourisme de Contrexéville www.contrex-minceur.com +33 3 29 08 08 68

   

2e étape  - lundi 2 mai - « AU FIL DE L’EAU » - de Dompaire à Épinal


Cette deuxième randonnée est organisée par l’association locale du Club vosgien de Thaon-les-Vosges. Elle sera d’environ 22 km, et n’aura pas de dénivelé.

Un rendez-vous est proposé au Port d’Épinal, à 8 h 15 pour y prendre un bus gratuit et réservé pour l’occasion, à destination de Dompaire d’où la randonnée partira à 9 h. L’itinéraire prévoit de longer le canal et le magnifique plan d’eau de Bouzey, au bord duquel le pique-nique sera organisé.

L’arrivée à Épinal est prévue pour 16 h 30 – 17 h, avec un pot d’accueil proposé par la mairie. Ce sera également le moment du passage symbolique de relais à l’association organisatrice de l’étape suivante.

Pour une bonne organisation (réservation des bus pour le retour), l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Office du Tourisme d’Épinal www.office-tourisme-epinal.com/ +33 3 29 82 53 32

   

3e étape -  mardi 3 mai - « RICHESSES DE LA FORÊT » - d'Épinal à Tendon

 

Organisée par l’association locale du Club vosgien d’Épinal, cette troisième étape aura son départ au niveau de l’Ardoise Verte, une école en périphérie est d’Épinal. Elle sera d’environ 20 km et aura un cumul de dénivelés positifs d’environ 500 m.

L’itinéraire empruntera le sentier des cascades, qui relie Épinal à Gérardmer. Le repas de midi, tiré du sac, est prévu au niveau de Docelles en milieu du parcours.

L’arrivée à Tendon pour le passage symbolique du relais à l’association organisatrice de l’étape suivante est prévue vers 16 h 30. Pour le retour au parking de départ, un car gratuit sera prévu.

Pour une bonne organisation (réservation des bus pour le retour), l’inscription de chacun est vivement souhaitée: Office du Tourisme d’Épinal www.office-tourisme-epinal.com/ +33 3 29 82 53 32

 

4e étape - mercredi 4 mai - « DES CASCADES AU LAC » - de Tendon à Gérardmer

 

Cette étape est organisée par l’association locale du Club vosgien de Gérardmer. Un car sera proposé au départ de la Place des Déportés de Gérardmer à 8 h et conduira les randonneurs au centre de Tendon pour le départ de la marche à 9 h. La randonnée sera d’environ 22 km, et aura un dénivelé important, d’environ 700 m de cumuls positifs et négatifs.

Le circuit passera par les cascades de Tendon, le village du Tholy (vers 11 h) dont le Syndicat d’Initiative proposera un rafraîchissement aux randonneurs, le Trou de l’Enfer (où se fera le pique-nique tiré du sac), le centre de Liezey et Rougimont. Vers 18 h 30 est prévue l’arrivée en mairie de Gérardmer qui offrira pour l’occasion un pot d’accueil.

Pour une bonne organisation (réservation des bus pour le retour), l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Office du Tourisme de Gérardmer www.gerardmer.net +33 3 29 27 27 27

 

Vue-du-Hohneck-dans-les-Vosges--vers-le-val-de-Munster---Ch.jpg5e étape - j eudi 5 mai - « DES VOSGES À L’ALSACE » - de Xonrupt à Munster


 

Toujours organisée par l’association locale du Club vosgien de Gérardmer, cette étape aura son départ en face de la mairie de Xonrupt à 9 h.

L’itinéraire passera par la chapelle Saint-Florent, la Roche Boulard, Balveurche, le Haut-Gazon, le Collet et atteindra la Schlucht vers 13 h où se fera la pique-nique tiré du sac.

Au mythique col de la Schlucht, des cors des Alpes seront présents pour agrémenter musicalement le passage de relais symbolique à l’association locale du Club vosgien de Munster qui guidera les randonneurs jusqu’à Munster.

Les Lorrains pourront redescendre à Xonrupt par le Chemin des Dames. Pour ceux qui souhaitent descendre sur le versant alsacien, ils rejoindront Munster via la Schluchtkessel, Ampfersbach et Stosswihr.

Ils pourront alors prendre à Munster le bus de la navette régulière qui les reconduira à Gérardmer (une seule navette dans l’après-midi au départ de Munster à 18 h 07).

Cette étape XonruptMunster fait 22 km avec 700 m de dénivelés positifs puis négatifs ce qui en fait une randonnée particulièrement « physique » à travers les sites et paysages les plus alpins et pittoresques du massif des Vosges.

Pour une bonne organisation, l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Office du Tourisme de Gérardmer www.gerardmer.net +33 3 29 27 27 27

 

6e étape - v endredi 6 mai - « DES HAUTES-VOSGES AU VIGNOBLE » - de Munster à Turckheim

 

Organisée conjointement par le Club vosgien de Munster et par le Club vosgien de Turckheim, cette étape prendra son départ au niveau de la gare de Munster à 9 h. L’itinéraire prévoit de passer par la nouvelle Maison du Fromage de la Vallée de Munster, le Monument Albert Schweitzer à Gunsbach et la cave vinicole de Turckheim.

L’itinéraire, plus court que les précédents, est d’environ 15 km pour un cumul de dénivelés d’environ 200 m de positifs et 300 m de négatifs.

L’arrivée est prévue au stade de Turckheim autour de 13 h. Un barbecue sera offert aux randonneurs (boissons non comprises).

A 15 h aura lieu le passage symbolique de relais à l’association organisatrice de l’étape suivante, sous la présidence du Veilleur de Nuit de Turckheim devant la mairie de Turckheim.

Le retour vers Munster ou Colmar se fera avec le train de la ligne TER Colmar-Metzeral, desservant les gares de Turckheim, Munster et Colmar (trains à 15 h 49 ou 16 h 24).

 

Pour une bonne organisation, l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Office du Tourisme de Munster www.la-vallee-de-munster.com +33 3 89 77 31 80

 

7e étape - samedi 7 mai - « DE RAPP À VAUBAN » - de Colmar à Neuf-Brisach

 

Cette étape, organisée par le Club vosgien de Colmar, partira à 9 h de la Place Rapp de Colmar. L’itinéraire mènera les randonneurs tout d’abord jusqu’à la mairie d’Horbourg-Wihr, qui organisera un pot d’accueil. De là, le circuit empruntera le sentier de l’Ill jusqu’à Sundhoffen où se fera la pause pique-nique du midi (repas et boissons à emporter). Puis, les marcheurs prendront le sentier des Trois Pays, ou Dreiländerweg jusqu’au centre de Neuf-Brisach.

À Neuf-Brisach, où l’arrivée est prévue vers 16 h, Vauban sera présent en personne pour accueillir le groupe de randonneurs.

L’itinéraire, qui fait une vingtaine de km, ne présente pas de dénivelés.

Un car gratuit sera proposé pour le retour : il partira à 17 h depuis l’office de tourisme de Neuf-Brisach, pour une arrivée prévue en gare de Colmar autour de 17 h 30.

 

Pour une bonne organisation, l’inscription de chacun est vivement souhaitée : Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, www.haute-alsacetourisme.com/ + 33 3 89 20 10 51

 

8e et dernière étape - d imanche 8 mai - « DERNIÈRE LIGNE DROITE ! » - de Neuf-Brisach à l’Île du Rhin


Cette étape est la plus courte de la semaine de randonnée : elle ne fait que 5 km et n’a pas de dénivelés.

Son départ est prévu à 9 h sur la place d’Armes de Neuf-Brisach. Organisée par le Club vosgien de Colmar, elle conduira les randonneurs à l’Île du Rhin, lieu des festivités binationales pour les 50 ans de la Route Verte. A 11 h est prévue l’arrivée commune des randonneurs allemands et français. Ce sera le moment de l’échange symbolique des drapeaux qui auront cheminé toute la semaine sur les itinéraires prévus le long de la Route Verte dans les deux pays.

Sur le site de l’Île du Rhin, de nombreuses animations seront prévues et proposées. Les randonneurs auront droit à un repas offert, ainsi qu’une gourde souvenir de l’événement.

 

Des navettes gratuites, seront mises en place à destination du public voulant participer à cette dernière étape. Elles conduiront les marcheurs au départ de la randonnée à Neuf-Brisach, pour 9 h et le retour est prévu de l’Île du Rhin pour 17 h. L’accès à ces navettes sera prioritairement réservé aux personnes s’étant préalablement inscrites.

Une navette sera au départ d’Épinal et desservira Gérardmer et Munster.

Inscriptions et renseignements par téléphone auprès de l’Office du Tourisme d’Epinal : +33 3 29 82 53 32

Une navette sera au départ de Colmar Gare à 8 h 30. Inscriptions par téléphone auprès de l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, + 33 3 89 20 10 51

 

Pour tous renseignements généraux, contact :

Luc Millithaler : +33(0)3 89 20 10 52 ou le +33(0)6 08 17 08 25


  

Lac-de-Constance--Uberlinger-See--vue-de-la-ville-d-Uberl.JPGDescriptions des étapes de randonnées allemandes

 

De la même manière qu’en France, une série de randonnées pédestres longeant la Route Verte sera proposée durant la première semaine du mois de mai. Les sept étapes prévues relieront les communes suivantes :

  • Lundi 2 mai : DonaueschingenLöffingen
  • Mardi 3 mai : LöffingenTitisee-Neustadt
  • Mercredi 4 mai : Titisee-NeustadtHinterzarten
  • Jeudi 5 mai : HinterzartenKirchzarten
  • Vendredi 6 mai : KirchzartenFreiburg
  • Samedi 7 mai : FreiburgBreisach
  • Dimanche 8 mai : BreisachÎle du Rhin

Les randonnées sont organisées par les associations locales du Schwarzwaldverein, qui transporteront sur l’ensemble du parcours le drapeau européen, symbole fort de la manifestation.

Elles font entre 10 et 20 km et vont d’une mairie à une autre. Pour chaque départ et arrivée de randonnée, la mairie de la commune concernée proposera aux marcheurs un pot d’accueil avec boissons.

Les arrivées sont toutes programmées pour 16 h 30. À ce moment officiel, la ville d’accueil offrira un cadeau à la Route Verte qui sera gardé et remis à l’association lors de la cérémonie du 8 mai. Également, le drapeau européen sera transmis comme passage de relais à l’association organisatrice de l’étape suivante.

 

Les randonnées sont tout public et ne nécessitent pas de réservation ou inscription préalable. En effet, les retours sont toujours possibles grâce aux transports en commun (train).

De plus, comme en France, elles sont gratuites, et chaque participant recevra un T-shirt.

 

1 - Lundi 2 mai 2011 : Donaueschingen – Löffingen

 

L’accueil pour le départ est prévu devant l’Office de Tourisme de Donaueschingen à 9 h 30, sur la place de Max Rieple.

La randonnée passera par le village de Bräunlingen, dont une visite sera proposée. Puis, les marcheurs passeront par Waldhausen, puis devant l’ancienne station de pompage de Dittishausen, d’où un petit sentier botanique les mènera jusqu’à Löffingen.

Le parcours fait 18 km.

 

2 - Mardi 3 mai 2011 : Löffingen – Titisee-Neustadt

 

L’accueil de départ se fera devant l‘hôtel de ville de Löffingen à 12 h.

Le circuit propose la visite de la charmante petite chapelle de Witterschneekreuz. Il passera par les villages de Rötenbach et Rudenberg, puis se terminera à la mairie de Titisee-Neustadt.

Il fait 16 km.

 

 

Vue-de-la-ville-Neustadt--Titisee-Neustadt--au-bord-du-Lac-.jpg3 - Mercredi 4 mai : Titisee-Neustadt – Hinterzarten

 

L’accueil est prévu devant la mairie de Titisee-Neustadt. Le départ se fera à 9 h.

Le circuit conduira les marcheurs de Neustadt à Titisee. Après avoir longé le lac par l’est, ils monteront ensuite au Heizmannshöhe, qui présente un magnifique paysage et domine les tremplins de saut à ski de Hinterzarten (Adlerschanzen). Les marcheurs visiteront ce site qui a accueilli en 2010 les championnats du monde juniors de ski nordique. Après cela, les marcheurs termineront leur étape au Kurhaus d’Hinterzarten.

Cette étape fait 15 km.

 

4 - Jeudi 5 mai : Hinterzarten – Kirchzarten

 

Le départ de cette longue étape (24 km) est prévu à 8 h au Kurhaus de Hinterzarten.

Le circuit arpentera la vallée du Löffeltals. Les marcheurs pourront entre autre visiter une corderie traditionnelle, la chapelle de St Oswald, puis découvrir l’ancienne voie pour calèches postales. À Himmelreich, ils auront la possibilité de terminer la randonnée en prenant le train vers Kirchzarten pour la dernière portion du parcours. 

 

5 - Vendredi 6 mai : Kirchzarten – Freiburg

 

Le départ est prévu à 11 h devant la mairie de Kirchzarten. Après avoir visité le Talvogtei de Kirchzarten, les marcheurs traverseront le village de Zarten, puis la forêt de St-Ottilienwald jusqu’à la Kanonenplatz d’où ils pourront apprécier un beau panorama sur la ville de Freiburg.

Puis ils rejoindront le centre de la ville jusqu’à la mairie.

 

6 - Samedi 7 mai : Freiburg – Breisach

 

Le départ est proposé à 9 h, devant la mairie de Freiburg-Opfingen, village en périphérie ouest de la ville. L’itinéraire cheminera dans la plaine du Rhin jusqu’à Breisach.

 

7 - Dimanche 8 mai : Breisach – Île du Rhin

 

Le départ de cette dernière étape est fixé à 10 h 15 à la mairie de Breisach. C’est l’étape la plus courte qui conduira les randonneurs sur l’Île du Rhin pour rejoindre et participer aux festivités organisées pour les 50 ans de la Route Verte. À 11 h, les randonneurs allemands et français se rencontreront pour s’échanger le drapeau européen qui aura cheminé depuis les deux extrémités de la Route Verte. Tous les marcheurs recevront un repas et une gourde.


Pour tous renseignements généraux sur les randonnées allemandes, contact :

Michelle Pfitzinger : +49 (0) 76 52 / 12 06 81 22

E-Mail : pfitzinger@hochschwarzwald.de

 

 


Les illustrations de la Route Verte sont issues de Wikimedia Commons : ici

 

1 - Fortification à Neuf-Brisach - Norbert Blau

2 - Vieux-Breisach sur le Rhin - Rémi Stosskopf

3 - Vue du Hohneck dans les Vosges, vers le val de Munster - Christian Amet

4 - Lac de Constance (Überlinger See) vue de la ville d'Überlingen - Selbst

5 - Vue de la ville Neustadt (Titisee-Neustadt) au bord du Lac Titisee dans la Forêt-Noire - Flominator