Dimanche 22 mai - Eurorando, les sources de l'Ill, de la Largue et de l'Allaine (2/2)

Publié le 15 Mai 2011 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Eurorando 2011

Suite de l'article publié hier (samedi 14) : voici le programme complet des manifestations autour de Lucelle, ce dimanche 22 mai.

LA RANDONNÉE

Le dimanche 22 mai prochain, aura lieu autour de Lucelle, une randonnée franco-suisse préparée dans le cadre des Eurorando.

Organisée conjointement par la Fédération du Club vosgien, l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, l’Office de tourisme du Sundgau pour le côté français et par l’Association Jurassienne de Tourisme Pédestre (AJTP), la randonnée tout public comprendra  deux départs : Charmoille, en Suisse, et Winkel, en France.

Le départ pour les deux parcours est fixé à 9 h 15.

Les deux groupes de marcheurs rejoindront alors Lucelle au Centre européen de rencontres, après s’être réunis au lieu-dit les Ébourbettes pour y apprécier leur casse-croûte tiré du sac.

Puis, jusqu'à Lucelle, ils chemineront ensemble sur la frontière franco-suisse et emprunteront entre autre le sentier transfrontalier ViaJura et son tronçon commun avec le sentier européen E5.

À Lucelle, des animations et un stand de restauration/buvette seront prévus pour accueillir les randonneurs.

L’itinéraire est tout public et ne présente pas de difficulté particulière. Il fera environ 400 m de dénivelés positifs cumulés et 12 km de longueur.

Les randonneurs penseront à ne pas oublier leur casse-croûte tiré du sac, de l’eau en quantité suffisante, et enfin des chaussures et des vêtements adaptés.

L’eau étant le thème des Eurorando 2011, les randonneurs récolteront l’eau des différentes sources de l’Ill et de la Largue pour le coté français, et de la source de l’Allaine pour le coté suisse.

Des navettes de bus gratuites seront mises en places pour les retours vers les points de départ. Également, pour les randonneurs souhaitant retourner à leur point de départ à pied, un itinéraire retour pédestre pourra leur être proposé.

Les personnes qui souhaitent participer à cette journée de randonnée pédestre franco-suisse sont priées de s’inscrire (la participation est gratuite) auprès de :

-           l’AJTP au 00 41 (32) 484 01 84 pour les départs de Charmoilles,

-           l’Office de Tourisme du Sundgau Sud Alsace, au 00 33 (0)3 89 08 23 88, pour les départs de Winkel.

Un cadeau surprise sera offert à chaque enfant qui participera à la randonnée accompagné de ses parents !

EURORANDO

Ce concept d’Eurorando, a été créé par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) dont l’objectif  est la promotion de la randonnée au niveau européen. Ainsi, tous les cinq ans, c’est à travers toute l’Europe que des manifestations pédestres s’organisent conjointement pour se finaliser ensemble en septembre. Et après l’Alsace en 2001, puis la Bohème du sud en 2006, l’Eurorando 2011 promet d’être mémorable avec un final en Andalousie. Le thème de cette série de manifestations organisée par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre sera «l’eau et les sentiers» : l’eau étant un élément vital qui ne connaît pas de frontières. Le projet  de l’Eurorando est de populariser l’Europe des citoyens à travers la randonnée. Cette année, l’idée originale consistera à transporter de l’eau des rivières ou fleuves européens vers l’Andalousie en la faisant cheminer sur les sentiers européens.

NATURE & ENVIRONNEMENT

Dans le but d’associer aussi la jeunesse à la manifestation, les Services de l’éducation et de la formation des deux régions concernées se sont concertés pour préparer un programme commun de leçons «nature et environnement», liées à la problématique de l’eau, qui sera  dispensé des deux côtés de la frontière. Les deux classes d’école se retrouveront pour partager le repas de midi à Lucelle, dans la semaine qui précède l’événement.

Y ALLER AU DEPART DE COLMAR

Winkel est un petit village du Jura Alsacien à 6 km du sud de Ferrette et du Nord de Lucelle qui fait la frontière avec le Jura Suisse

Un bus au départ de Colmar, sera mis en place et ouvert à tous sur inscription obligatoire au sein de l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace au 0033 (0)3 86 20 10 51.

Le départ de ce bus est prévu à 7 h 30 à la gare. Le retour est prévu autour de 18 h 30 – 19h.

Le tarif du bus Colmar-Winkel aller-retour sera de 15 € par personne.

Les accompagnateurs seront Mireille Graaf et Marc Breunig

DESCRIPTION DU PARCOURS WINKELLUCELLE

Départ du centre du village de Winkel à 9 h 15 pour aller vers la source de l’Ill. Après y avoir récolté de l’eau, les randonneurs iront vers Oberlarg et la source de la Largue. Puis, ils rejoindront les randonneurs suisses partis de Charmoille aux Ébourbettes pour y prendre leur casse-croûte tiré du sac. Enfin, tous les randonneurs chemineront ensemble vers Lucelle, en empruntant sur la frontière franco-suisse le sentier transfrontalier ViaJura et son tronçon commun avec le sentier européen E5. L’arrivée au Centre Européen de rencontres de Lucelle est prévue autour de 14 h.

2011-05-22---Winkel-Lucelle.JPG

DESCRIPTION DU PARCOURS CHARMOILLELUCELLE

Départ de Charmoille à 9 h 15 vers le village de Miécourt. De là, les randonneurs monteront vers le Mont des Misères, puis la Roche au Corbeau avant de rejoindre le site des Ébourbettes où se fera la pause pique-nique avec les randonneurs français. Enfin, tous les marcheurs chemineront ensemble vers Lucelle, en empruntant sur la frontière franco-suisse le sentier transfrontalier ViaJura et son tronçon commun avec le sentier européen E5. L’arrivée au Centre Européen de rencontres de Lucelle est prévue autour de 14h.

2011-05-22---Charmoille---Lucelle.JPG