Dimanche 17 juillet - Autour de Niedermorschwihr pour soutenir les sinistrés du Japon

Publié le 10 Juillet 2011 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

2007-10-08---055.jpg

Niedermorschwihr est un joli village viticole de 600 habitants à une petite dizaine de kilomètres à l’ouest de Colmar. Les belles maisons à colombages et les maisons patriciennes pourvues de superbes oriels du village ont servi de cadre au tournage en 1986 d’un feuilleton télévisé à l’initiative de la chaine japonaise Fuji TV : son titre « Le ciel bleu d’Alsace ». Ce fut un grand succès médiatique et touristique.

En marge d’une journée de solidarité au profit des sinistrés du Japon qui est organisée à l’initiative de Christine Ferber, « la fée des confitures » de Niedermorschwihr, le Club vosgien de Colmar a décidé de mettre en place une marche matinale de soutien de trois heures entre vignoble, forêt de châtaigniers et sapinière.

La randonnée démarre devant l’église Saint-Gall du village réputée pour son clocher vrillé qui est une flèche octogonale tordue de droite à gauche et recouverte de tuiles.

2007-10-14---chapelle-saint-wendelin---014.jpgOn suit le signe chevalet bleu en direction de la chapelle Saint-Wendelin, construite vers 1660. Saint-Wendelin était le protecteur du bétail. Après la chapelle, les marcheurs poursuivent leur montée sur le sentier en direction du Hunabuhl. Il s’agit d’un quartier résidentiel dont l’architecture contemporaine contraste avec celle du village alsacien.

À 2,6 kilomètres depuis le départ, à la bifurcation en contrebas de la dernière maison du Hunabuhl, prendre la direction « Croix Roggenmoser » avec triangle bleu. Plus loin le sentier s’embranche avec un chemin forestier sur lequel on continue jusqu’à la jonction avec la route départementale. On continue prudemment sur 150 mètres sur la route pour rejoindre le carrefour d’itinéraires pédestres où est implantée « la Croix Roggenmoser ».

La randonnée se poursuit sur le chemin forestier presque à plat. Après quelques centaines de mètres, il faut bifurquer à gauche et monter le sentier botanique qui permet de rejoindre le sentier triangle bleu en direction des rochers du Pfaffenrod, surplombés d’une gloriette qui constitue un point de vue pittoresque.

Dénivelé positif depuis le départ : 438m.

Le retour se fait sur la petite crête qui sépare le Weidbach de Niedemorschwihr et le Dorfbach d’Ammerschwihr. On quitte le sentier triangle bleu qui descend sur Ammerschwihr, pour continuer en direction du Sommerberg sur l’itinéraire disque jaune. Le clocher vrillé est en vue au bas.

2011-07-17---Niedermorschwihr.JPG

Attention quitter le chemin carrossable et bien prendre le sentier disque jaune jusqu’à la sortie de la forêt. La vue sur Niedermorschwihr est superbe. Dépasser l’antenne-relais et rester sur le chemin disque jaune.

Pour finir les marcheurs quittent ce chemin et prennent à droite en épingle, le chemin engazonné qui descend en pente forte, entre les vignes sur les maisons de Niedermorschwihr qui sont atteintes après 3 h 15 de marche et 8,3 kilomètres parcourus.

Le Club vosgien de Colmar établira un chèque de 1 000 € à l’issue de cette randonnée au nom de l’UNICEF Japon pour la reconstruction d’une école maternelle dans la région de Fukushima.

Y aller

Jean Klinkert, président du Club vosgien de Colmar donne rendez-vous aux marcheurs le dimanche 17 juillet à 8 h 30 devant l’église de Niedermorschwihr.

La participation est gratuite. De bonnes chaussures de marche sont conseillées.

L’accès en voiture au village se fait soit par Ingersheim, soit par Turckheim. Parking à l’entrée de Niedermorschwihr. Carte IGN – Club vosgien Top 25 3718 OT.