C'était le 6 novembre, à Gunsbach, avec les seniors

Publié le 13 Novembre 2013 par Club vosgien Colmar in Sorties "seniors"

2013-11-06---215.JPG

2013-11-06---208.JPG2013-11-06---213.JPG2013-11-06---218.JPG2013-11-06---223.JPGUne cinquantaine de participants pour cette promenade autour de Gunsbach.

Sortie que l’on peut qualifier de culturelle car dès le départ notre guide Annick nous a brossé un tableau de la vie d’Albert Schweitzer que nous avons pu approfondir tout au long de l’après-midi.

Tout d’abord en empruntant le
"sentier Albert Schweitzer" jalonné de seize panneaux partant du village de Gunsbach et montant jusqu’au monument d’Albert Schweitzer au rocher du Kanzrain.

Cette statue représente Albert Schweitzer en plein travail d’écriture et de réflexion.

La statue réalisée par Fritz Behn, élève de Rodin, est érigée à l’endroit où le Docteur aimait se retirer pour méditer et admirer la beauté de la nature.

La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à la visite des deux musées de Gunsbach relalant la vie d’Albert Schweitzer.

Le musée africain qui présente une importante et précieuse collection d’objets d’art et d’ustensiles africains rassemblés par une collaboratrice du Docteur à Lambaréné.

Et le musée Albert Schweitzer consacré à la vie et à l’œuvre du Docteur.

Cette maison est restée telle qu’il l’a laissée en 1959 lors de son dernier passage.

Ce sont des guides passionnés qui à travers de nombreuses anecdotes nous ont parlé de ce précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation de son hôpital à Lambaréné au Gabon en 1913, connu aussi pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l’orgue, et son éthique du "Respect de la vie" sur laquelle se fonde sa pensée.

Et, comme disait Albert Schweitzer,
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage"

Texte et photos : Suzy