C'était le 27 février, entre Saint-Hippolyte et Châtenois, avec les seniors

Publié le 5 Mars 2013 par Club vosgien Colmar in Sorties "seniors"

2013-02-27--110.jpg

2013-02-27---103.jpg2013-02-27--107.jpg2013-02-27--114.jpg2013-02-27--116.jpg2013-02-27--122.jpgCe sont soixante-trois personnes qui ont participé à cette sortie malgré la grisaille et une bise par moment bien froide.

En partant de Saint-Hippolyte nous avons randonné à travers les vignes en passant par Orschwiller.

Au pied du château de Kintzheim, notre guide Gilbert nous a fourni quelques explications concernant ce château détruit par l’évêque de Strasbourg lors d’une guerre l’opposant à Albert de Habsbourg.

Il fut reconstruit par la famille Rathsamhausen au début du XVe siècle.

Le château a conservé une partie de son donjon, de son mur d’enceinte et surtout une chapelle castrale. Il abrite aujourd’hui une volerie des aigles.

Arrivés à Châtenois, c’est le clocher roman à échauguettes couvert de tuiles émaillées qui attire le regard. Ce clocher est classé aux monuments historiques.

Nous avons longé les remparts en partant du cimetière fortifié, c’est ainsi qu’on appelait autrefois le périmètre fortifié qui englobait l’église et son quartier.

La Tour des sorcières qui date du XVe siècle, rappelle que Châtenois a connu des procès iniques au cours desquels on a brûlé sept personnes accusées de sorcellerie.

Petite balade culturelle bien agréable.

Texte et photos : Suzy Lidy