C'était le 15 mai, dans le massif du Donon, avec les randonneurs

Publié le 22 Mai 2013 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

2013-05-15-ga.jpg

2013-05-15 c2013-05-15 d2013-05-15 e2013-05-15 f2013-05-15 g2013-05-15 h2013-05-15 iJournée pluvieuse, journée….

Les vingt-deux randonneurs avec leurs guides Yves et
Guy n’ont pas réussi, en implorant le dieu soleil, à se faire exaucer sur les lieux où jadis les Celtes ont adoré leur dieu Teutatès et les Romains, Hercule.

Après avoir gravi le sentier du col du Donon jusqu'au Haut-Donon, le groupe a consacré une vingtaine de minutes pour (re)découvrir ce site connu depuis 3 000 ans avant notre ère. Les explications données par les affichettes ainsi que les commentaires de Manu et Guy ont permis de s’informer sur la richesse du site. Puis le groupe s’est dirigé vers le Col-entre-les-deux-Donon par un sentier chaotique pour se diriger vers la Croix de Fer, pour le casse-croûte.

L’après-midi, le groupe a connu quelques surprises. Après avoir emprunté un long chemin parfois boueux, nous sommes arrivés sur la voie romaine au Roulé-Bacon sur la commune de Raon-lès-Leau (Meurthe-et-Moselle).

Construite voilà près de
2 000 ans, cette voie permettait de relier les grandes villes gallo-romaines de
Langres à Strasbourg, Elle est identifiée comme le "chemin d'Allemagne" car très utilisée durant la première guerre mondiale en reliant la Lorraine à l'Alsace ; Metz à Strasbourg. On y voit des inscriptions laissées par les Allemands. La voie est presque intégralement conservée sur environ 200 mètres. Elle se dégrade ensuite de plus en plus sur 800 mètres, laissant place à la végétation. On peut y voir des restes d'ornières, témoins du passage de chars et de chariots romains.

Le retour s’est effectué par un chemin d’aventure de la Maison forestière Saint-Pierre au col du Donon. C’est ainsi que nous sommes arrivés à Colmar vers 19 h.

Bilan de la journée : la coupe était remplie … de l’eau du ciel.

Texte : Yves et Guy
Photos : Michel et Guy