C'était le 13 juin, au Schneeberg, avec les randonneurs

Publié le 18 Juin 2012 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

2012-06-13 - 842

Wangenbourg-Engenthal, la Suisse d'Alsace

2012-06-13 - 8382012-06-13 - 8492012-06-13 - 8502012-06-13 - 8532012-06-13 - 8562012-06-13 - 865

Journée bien remplie, programme chargé pour les onze randonneurs du Schneeberg : rendez-vous à la Maison forestière du Nideck, où nous retrouvons François, du Club vosgien de Marmoutier ; ascension du Schneeberg, longue descente sur le village de Wangenbourg, visite du château du Wangenbourg. La descente continue vers le Pont du Brocard et, de là, montée vers le carrefour des Pandours, avec, au passage, le Sentier des sculptures monumentales.

Retour à la Maison forestière. L'extension envisagée vers la cascade et les deux châteaux du Nideck est renvoyée à une autre occasion.

Au sommet du Schneeberg, au centre du sanctuaire des Alamans, François, avec l'aide de Guy Trindel, nous a détaillé le site et ses nombreuses références mythologiques.

Ci-dessous un résumé des temps anciens... où les dieux avaient de l'allure !

Dans son livre "Les dieux oubliés des Vosges", le journaliste et historien Guy Trindel développe une théorie séduisante selon laquelle le SCHNEEBERG serait le centre d'un vaste sanctuaire du peuple germanique des Alamans.

Dès l'antiquité, l'historien romain Tacite avait rapporté que les Alamans avaient l'habitude de donner à des monts et forêts les noms de leurs dieux.

Et en effet, sur une douzaine de kilomètres autour du SCHNEEBERG, de nombreux toponymes peuvent être reliés au panthéon des anciens Germains.

Ainsi à l'origine de notre monde, la rencontre cataclysmique entre le SCHNEEBERG (le monde de la glace) et le FEUERSTEIN (le monde du feu) créa un océan de boue d'où naquit le premier être, le GROSSMANN (le géant Ymir).

Dans la sueur de son aisselle gauche apparurent un homme et une femme qui sont les ancêtres des géants. Les flammes de ce cataclysme primordial donnèrent naissance à la vache Audumla qui occupe presque tout le ciel et dont le lait nourrit le géant Ymir. En léchant la glace sur le KUHBERG, elle dégagea un nouvel être, Buri, le dieu magnifique, ancêtre de tous les dieux, parmi lesquels, son petit-fils Wotan. Wotan et ses deux frères Vili et , tua le géant Ymir dont le sang forma l'océan, les fleuves et les lacs. En trainant son corps inerte, ils creusèrent les vallées et formèrent les montagnes. Ils levèrent la tête d'Ymir pour en faire la voute céleste.

Un jour, Wotan et ses deux frères, en se promenant au bord de la mer, virent deux troncs d'arbre sur la plage. Wotan insuffla la vie aux deux troncs. L'orme donna naissance à une femme et le frêne, à un homme. Wotan (ou Odin) est le dieu le plus puissant. C'est aussi le dieu de la connaissance et de la poésie. Il parcourt le monde sur son cheval à huit pattes, Sleipnir, dont la silhouette est toujours visible dans un rocher situé au pied du URSTEIN, sur le HENGST. Wotan se tient habituellement sur le WUESTEMBERG (la montagne du coléreux, le "Wuedi" ou le "wiedisch").

Aux extrémités du WUESTEMBERG (les épaules de Wotan) se trouvent les deux KRAPENFELS, les deux compagnons de Wotan, les corbeaux Munin (la mémoire) et Huginn (la pensée). Wotan prépare le Crépuscule des Dieux, le Ragnarok, qui sonnera la fin de notre monde lors d'une guerre entre les dieux et les géants. Wotan mourra lors de cette guerre. Il sera tué par le loup Fenrir (qui est sur le WOLFBERG).

Pour préparer le Ragnarok, Wotan réunit les guerriers les plus valeureux morts au combat. Juste avant leur mort, il envoie auprès d'eux les Valkyries qui sont chargées de transporter leur corps au Walhalla où ils reviennent à la vie pour combattre tous les jours. Ils boivent l'hydromel qui coule du pis de la chèvre Heidrun. L'une des 540 portes du Walhalla se trouve dans la grotte située sous le rocher GEISFELS.

WotanLa femme de Wotan est Fréa (appelée aussi selon les lieux ou l'époque, Frigg, ou Berchta, ou Christkindel). Le premier fils de Fréa est Thor dont le marteau lance des éclairs. Fréa est souvent occupé à travailler au rouet dont le fuseau sort de terre au SPILLBERG sous la forme d'un monolithe de grès de 9 m de haut (la SPILL). Au moment de Noël, Fréa conduit la cohorte des innocents. Il s'agit des enfants mort-nés ou morts en bas âge avant d'avoir pu être baptisé.

Le royaume des morts est gardé par la déesse Hell et se situe en contrebas du col du HOELLENWASEN (le pré de Hell) entre le SCHNEEBERG et le URSTEIN (la pierre originelle).

Wotan se promène régulièrement sur les flancs du SCHNEEBERG. Il porte habituellement un long manteau et un grand chapeau. Il est borgne (il a donné un œil en échange de l'accès à la fontaine de la connaissance).

Il aime poser des énigmes au promeneur égaré.

Malheur à celui qui ne sait pas y répondre !

Les toponymes actuels sont en majuscule. Les noms tirés de la mythologie nordique sont en italique. La source principale d'information sur la mythologie nordique et germanique est un livre que l'on nomme "l'Edda" qui a été écrit au XIIe siècle en Islande.