Idée rando : Saas Fee

Publié le 4 Juillet 2009 par Denis Vouin in Autres sorties

En avant-première, vous trouverez ci-dessous un article (transmis par le président Jean Klinkert) à paraître le 10 juillet dans le journal "L'Alsace".

Saas Fee est la station valaisanne sœur de Zermatt. Ce sont d'anciens villages situés dans deux vallées parallèles, séparés par trois grands sommets des Alpes du Nord : le Dom (4 575 m), l'Alphubel (4 206 m) et l'Allalinhorn (4 027 m). Il a fallu attendre les années 1950 afin que soit ouverte la route de montagne qui y conduit.

Accès

Quitter la vallée du Rhône à Visp pour Stalden, puis bifurquer dans la vallée de Saas pour atteindre Saas Grund puis Saas Fee. Laisser le véhicule dans l'un des parkings à l'entrée de la station qui est piétonne.

Remontées mécaniques de Saas Fee, saison d'été :

Alpin Express Saas Fee - Felskinn

de juillet à fin septembre, 7 h 15 à 15 h 45

Télécabine Saas Fee - Plattjen

de juillet à fin septembre, 8 h 45 à 12 h 15 et 13 h 30 à 16 h 45

www.saas-fee.ch/bergbahnen

Britanniahütte SAC

Refuge gardé de juillet à septembre - 00 41 27 957 22 88

www.britannia.ch

Caractéristiques de la randonnée alpine

Durée de marche : 3 h

Dénivelé positif 250 m

Dénivelé à la descente 650 m

Parcours difficile sur glacier et éboulis en haute altitude.

Idée Rando à 3 030 mètres d'altitude

Le refuge Britannia est un lieu d'excursion alpine très renommé et apprécié à 3 030 m d'altitude. Grâce aux remontées mécaniques, le randonneur expérimenté pourra réaliser ce parcours panoramique.

L'alpin-express permet de rejoindre rapidement la station du Felskinn à 3 000 m d'altitude.

Le balisage du tracé (blanc-bleu-blanc) traverse le glacier de Chessjen pour rejoindre la Britanniahütte en 45 minutes. Piolet et crampons ne sont pas nécessaires, mais il n'est pas question de quitter le chemin balisé.

Après le repas tiré du sac ou pris au refuge, il est recommandé de monter en direction du sommet panoramique du Klein Allalin (3 070 m) à proximité de la Britanniahütte (30 mn). La vue sur la couronne glaciaire des Mischabel est exceptionnelle.

Après la courte descente vers le refuge, le chemin du retour vers Plattjen emprunte les glaces et les éboulis du Chessjen. Plusieurs petits lacs glaciaires décorent le paysage. Les gros blocs de pierre du lieu-dit Heidefriedhof contrastent avec l'eau et la glace. Le sentier escarpé traverse le flanc du Mittaghorn. Les passages les plus dangereux sont équipés de mains courantes. Le panorama sur la vallée de Saas, mille mètres plus bas est imprenable.

La station de télécabine de Plattjen (2 600 m) est déjà atteinte. Les sportifs pourront au choix descendre à pied en 1 h 30 à Sass Fee ou prendre la télécabine. À chaque jour suffit sa peine !

Prochain Rando Week-end en août

Les 8 et 9 août en Forêt-Noire, le Club vosgien et le journal "L'Alsace" proposent une grande traversée pédestre avec transfert en bus au départ de la gare de Colmar. Il s'agit d'un itinéraire panoramique qui débutera le premier jour au Feldberg et qui aboutira le dimanche soir à Badenweiler après l'ascension du Belchen. Un retour en autocar sur Colmar est programmé les deux soirs.