Dimanche 15 février - Excursion hivernale en Forêt-Noire

Publié le 28 Janvier 2009 par Denis Vouin in Autres sorties

Le Club vosgien propose à ses membres une excursion inédite en Forêt-Noire le 15 février prochain.

Ce sera d'abord un bel itinéraire en autocar par Waldkirch et la vallée de l'Elz où étaient produites autrefois des orgues mécaniques, l'Oberprechtal et Schonach, station de ski nordique de Haute Forêt-Noire et point de départ de l'itinéraire de ski de fond réputé Schonach-Belchen, long de 100 km.

La randonnée en raquettes ou à pied selon l'enneigement (7 km, 2 heures aller) démarre au col de la Wilhelmshöhe (1 000 m d'altitude) dans le massif du Rohrhardsberg, une réserve naturelle peuplée de nombreux coqs de bruyère. Il s'agit d'un itinéraire en forêt sans grande dénivellation qui suit le West Weg (sentier balisé, losange rouge) vers le Nord en direction de l'hôtel-restaurant Schöne Aussischt. Les randonneurs passeront successivement par les lieux-dits Herrenwälderberg, Rensberg et Schänzle.

Arrivée prévue autour de midi à l'hôtel-restaurant Schöne Aussicht, situé dans une belle clairière à 930 mètres d'altitude. L'autocar y rejoindra le groupe de randonneurs, les personnes le souhaitant, pourront donc rester à bord et se promener aux alentours de l'hôtel. Au menu : soupe aux nouilles, assiette de salades variées, rôti chasseur et spätzlés, glace noisette.

Après le déjeuner, le groupe se rendra en autocar à Furtwangen via Schonach et Schönwald dans un paysage hivernal de prés-bois. Ce sera l'occasion de visiter à partir de 15 h le musée de l'horlogerie avec ses "coucous". La visite du musée sera commentée en français.

L'itinéraire routier du retour passera par les villages montagnards de St Märgen, St Peter avec son abbaye bénédictine et Glottertal, promu par la série télévisée "Schwarzwaldklinik". Les commentaires touristiques seront assurés tant à l'aller qu'au retour par Jean Klinkert.

Y aller

> Rendez-vous le dimanche 15 février à 8 h 15, gare routière de Colmar. Retour vers 18 h 45.

> Les randonneurs seront équipés de raquettes et de la tenue vestimentaire adéquate.

> Ils seront encadrés par Robert Brendel et Jean Deubel.
> Le prix de participation est fixé à 35 € par personne, comprenant le voyage en bus, le déjeuner (boisson en supplément) et la visite commentée du musée.

> Inscriptions jusqu'au vendredi 13 février à 14 h chez LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar. Excursion accessible à tous.

> Dernière et exceptionnelle excursion hivernale le dimanche 15 mars à Adelboden (Engstligenalp).

Photo : vue de Schonach depuis la Kuttlermatte