Publié le 25 Février 2024 par CV Colmar PL in Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 21 février 2024, le vignoble de Guebwiller.

Rapidement, en quittant le parking, nous empruntons un chemin dans les vignes au cœur du domaine Schlumberger. Un vignoble surplombant Guebwiller qui doit son allure caractéristique à la plantation des vignes en terrasses soutenues par d'épais murs en grès rose des Vosges. Ce territoire spécifique, bénéficiant d'un ensoleillement maximum, à flanc de montagne avec des pentes à 50 degrés et une altitude allant de 250 à 390m, abrite quatre Grands Crus. Les domaines Schlumberger, entreprise familiale depuis 1810,exploitent et vinifient 130 hectares de vignes.
Guebwiller ou le village aux quatre Grands Crus est déjà mentionné dans des textes datant de 774. Dès le VIIIe siècle, son histoire est intimement liée à celle de l'Abbaye de Murbach dont les Princes-Abbés, exigeants et opiniâtres, firent atteindre aux terroirs de Guebwiller des sommets d'excellence. Cet héritage est soigneusement entretenu par les vignerons d'aujourd'hui qui soignent amoureusement leurs terroirs dont chacun possède son identité propre. En hommage aux Princes-Abbés de Murbach qui ont pendant plus de 1000 ans entretenu et fait prospérer le vignoble de Guebwiller, Schlumberger a baptisé sa gamme classique "Les Princes Abbés".
La Révolution française mit fin à l'influence de Murbach et permit la redistribution des terres.
En 1810, Nicolas Schlumberger s'installa à Guebwiller pour y monter sa fabrique de machines textiles. Pour marquer son attachement à la terre, il acquit également 20 hectares de vignes ; ce faisant, il posa les fondements des Domaines Schlumberger.
Notre petite grimpette continue sur un sentier de grosses pierres nous amenant à la Croix de la Mission à 363m. Cette croix érigée en 1827 dans le but de rechristianisation initié par l'évêque de Strasbourg en 1825 après les troubles de la Révolution. Elle est en grès des Vosges, brisée lors d'une tempête, elle a été restaurée par le Club Vosgien de Guebwiller avec l'aide d'artisans de la ville.
De la plate-forme, on a une vue sur la plaine et l'entrée du Florival. Nous avons été chanceux, nous pouvions apercevoir la Forêt Noire et les sommets des Alpes bernoises. Nous continuons sur un petit sentier dans une forêt de feuillus avant de reprendre un chemin dominant Guebwiller. Nous redescendons vers la ville à travers les vignes en longeant par moments les impressionnants murs de pierres sèches. Le vignoble compte 50 km de ces murs.

47 participants,- 6 km, Dénivelé positif et négatif 165 m.

Texte et photos : Suzy