C'était le Dimanche 27 août 2023? dans la Vallée de la Bruche

Publié le 31 Août 2023 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Les prévisions météo de samedi n'étaient guère encourageantes pour entreprendre une randonnée? surtout après les fortes chaleurs que nous avons connues ces derniers jours. Malgré cela, nous étions 12 personnes au départ de la randonnée prêtes à partir à la découverte du village de Ranrupt et ses hameaux Fonrupt et Stampoumont, ainsi que du village de Colroy-le-Roche.

Nous démarrons notre randonnée à Ranrupt dont le territoire communal s'étage entre 481m et 1015m. Mentionné sous la forme de Rogenabach en 1120 - Ruginsbach en 1135 - Ramru en 1261 - Regensbach en 1303 - Roggensbach en 1310 - Roschbach en 1789, la commune est située sur le tracé d'une route provinciale rejoignant l'antique route romaine du Champ du Feu, qui rencontre la via salinatorum au Col de Steige .

Après une première montée nous atteignons le hameau de Fonrupt, après avoir profité d'une belle vue sur le massif du Climont et ses environs. Nous poursuivons notre chemin par le lieu-dit la Brimbellière et après environ deux heures de marche nous arrivons au belvédère situé au-dessus de Colroy-la-Roche. Le village est mentionné en 607/608 sous le nom de Collerinse. En 1360 il est appelé Colroy et au XVIIe siècle Koenigsberg "la colline du roi". Détruit et en partie décimé pendant la guerre de Trente ans, le village se repeuple avec les survivants ayant fui dans les bois, les réfugiés des zones dévastées, les vosgiens des contrées voisines, mais aussi des Suisses et autres réfugiés du pays de Montbéliard. Colroy-la-Roche est aussi connu pour son restaurant gastronomique dont nous apercevons les installations du haut de notre perchoir, mais pour nous ce sera sandwich, moricette ou petites salades !! Après le déjeuner, nous traversons ce charmant village tout en admirant sa belle fontaine et son fleurissement. Puis nous entamons la deuxième montée de la journée à travers la forêt, sous une bonne averse, en direction du lieu-dit "les Charasses". Puis par le chemin de l'Alhan nous arrivons au hameau de Stampoumont et, par le chemin des Stations, à la Nécropole nationale. Après une pause, nous terminons cette sortie qui nous a permis de découvrir une région peu connue, avec de belles forêts, de beaux points de vue sur les pâturages, le Donon, le Climont, et le champ du feu, sans oublier la jolie chapelle de Stampoumont avec ses vitraux épurés.

Texte et photos : Jean-Paul

C'était le Dimanche 27 août 2023? dans la Vallée de la Bruche