C’était le 8 Février 2023… Randonnée dans le massif des 6 châteaux

Publié le 10 Février 2023 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Après une très longue séquence de grisaille, une magnifique lumière, presque printanière, nous a invités à quitter nos canapés pour flâner sous la canopée encore endormie ou arpenter les cimes blanches immaculées.

Dix-sept amis ont jeté leur dévolu sur les pentes ensoleillées au-dessus des plus beaux villages de France.

Partis dans une atmosphère glaciale au bas de la route des châteaux, nous avons hâté nos pas pour contourner l’éperon nord du Pflixbourg et retrouver les rayons rayonnants de notre astre sur le chemin panoramique qui domine Wintzenheim. Une fort agréable déambulation dans les bois de robiniers et de châtaigniers, généreux en trouées visuelles, nous dévoile de belles échappées jusqu’aux confins vaguement brumeux de la forêt dite noire.

La chapelle des bois, Sainte Gertrude, les ruines du Hagueneck ont émaillé notre progression vers le sentier d’accès aux trois châteaux. Mais avant de nous rendre dans l’enceinte de cette vigie du vignoble, nous nous sommes émerveillés autour des particularités géologiques des affleurements gréseux nombreux sur ces pentes sous-vosgiennes. L’endroit étant particulièrement charmeur, nous avons aussi posé nos sacs au Herrensessel pour reprendre des forces devant la scène alsacienne où le rideau des dernières semaines a été entièrement remonté.

Après cette pause, que nous avions du mal à clore, et une courte ascension, Léon, notre local du jour, nous dresse un état des lieux des projets en cours pour l’entretien et la restauration des trois tours, dominant son village. Nous espérons que les générations qui nous suivent pourront toujours, comme nous, goûter à la magie de ces lieux bientôt millénaires.

Une dernière série de petites montées à travers deux « Schleif » nous mènent sur la crête du massif. Un beau sentier de grande randonnée ondule jusqu’au Hohlandsbourg dont le belvédère nous enchante avec la vue la plus époustouflante de la journée.

Il ne nous restait plus qu’à redescendre vers la vallée pour retrouver nos canapés, qui se sont reposés aujourd’hui. Retour d’ailleurs très rapide pour cette sortie fort économe en gaz réchauffant !

Guide : Patrick

Texte : Patrick