Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le 21 décembre 2022, à Roderen

Publié le 23 Décembre 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

C’était le 21 Décembre 2022…

Randonnée à Roderen

C’était le jour du solstice d’hiver et donc journée la plus courte de cette année, mais aussi jour de la quarante-neuvième, et ultime randonnée de cette belle année de marche et de rencontre.

Jean Paul, élu pour guider cette sortie, l’a préparée mais quelques plaques de rouille temporaires dans les cardans de ses genoux l’ont contraint à rester au garage. J’ai essayé de suppléer à cette petite panne en emmenant nos randonneurs sur les chemins entre Thur et Doller.

Nous étions quinze au départ du village de Roderen. Rapidement nous avons été surpris par un grand nombre d’arbres et de branches faisant obstacle à notre cheminement. La neige, et surtout la glace de la semaine écoulée, ont emmailloté d’une lourde gangue des arbres déjà fragiles qui n’ont pas résisté à cette charge fatale. Toute la journée nous avons louvoyé, enjambé, rampé sous les troncs épars au travers des chemins et sentiers.

Ces barrières ne nous ont pas empêchés d’atteindre le village de Leimbach et les ruines de son ancienne église saint Blaise détruite le 17 décembre 1917.

Après cette escale historique, une douce mais très longue ascension nous a fait perdre nos surplus de matières adipeuses en prévision des excès à venir dans les prochains jours.

Comme une belle colonne de fourmis, nous avons grimpé vers l’auberge éponyme en croisant l’abri Zuber puis l’abri du Weierlé.

Potage, dessert et boisson ont encadré nos sandwichs et les merveilleuses gâteries apportées par Béatrice notre pâtissière attitrée de fin d’année. Les excédents laissés sur les pentes du Hundsruck ont aussitôt été remplacés. Tout est à refaire !! (Nous n’en dirons rien à notre président, nutritionniste à ces heures perdues)

Il a fallu nous arracher à la douce chaleur de l’auberge, au sourire de la patronne qui fêtait son anniversaire et au charme de notre serveuse pour entamer le retour sans risquer de terminer notre sortie en mode nocturne.

Les sept kilomètres de descente ont été parcouru rapidement en passant par le petit village de Rammersmatt où le sympathique métayer de la ferme nous a expliqué les arcanes du fonctionnement de cet ensemble de 70ha spécialisé dans l’élevage de vaches Salers.

Merci à tous les participants du jour ainsi qu’à tous les autres qui, tout au long de cette année, ont amené bonne humeur et amitié à nos mercredis.

Bonnes fêtes à tous et particulièrement à Jean-Paul pour la préparation de la randonnée du jour.

Rendez-vous est pris dès le mercredi 4 janvier pour une nouvelle saison de découverte.

Le guide : Patrick par délégation de Jean Paul

Texte et photos : Patrick

1 - L'abri Zuber au mitant de la montée

1 - L'abri Zuber au mitant de la montée

2 - L'abri du Weierlé

2 - L'abri du Weierlé

3 - En attendant la soupe

3 - En attendant la soupe

4 - Requinqués et prêts pour le retour

4 - Requinqués et prêts pour le retour

5 - Abri du Hochburg

5 - Abri du Hochburg

6 - Entre soleil et nuages

6 - Entre soleil et nuages