C'était le mercredi 16 mars 2022, avec les randonneurs, dans la forêt de Barr

Publié le 20 Mars 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

27 valeureux randonneurs partirent au pied d'un majestueux chêne du parking de la Holzplatz qui fût jadis la gare d'arrivée du train forestier de Barr.
Nous remontons donc le temps en empruntant cette ancienne voie ferrée dont le train convoyait les arbres de la Welschbruch (clairière des Welches) jusqu'à la Holtzplatz à la fin du XIXème siècle.

Nous voici dans la belle de forêt de Barr et laissons le chemin de fer pour attaquer le chemin des bornes tout autant historique, axe important de passage présent du temps des romains et connu au moyen âge sous le nom de « strata » puis de« Hochstrassse » courant sur la crête séparant les forêts de Barr & d'Obernai.

Cette route permettait de relier la Haute vallée de la Bruche à Barr ou au Mont Sainte Odile pour les pèlerins en souvenir desquels fut érigée une croix.

Nous faisons un petit détour pour admirer une belle croix dans une forêt assez particulière (croix de Kufbrunnel qui rappelle un événement tragique jamais élucidé).

Nous voici maintenant au sommet de la randonnée au Neuntelstein culminant à 971m, beau rocher de granit qui est également équipé pour l'escalade. La brume persistante ne nous a pas permis d'admirer le panorama. Nous avons pu cependant voir l'Ungersberg émergeant de la brume du haut de ses 902m, le rocher du coucou et le mont Ste Odile.

Nous avons découvert la source de la Kirnek que nous avons suivi une bonne partie de la journée qui passe à Barr pour se jeter dans l'Andlau. Nous voici maintenant à Welschbruch, lieu de passage important, utilisé par les Welches.

Nous voici maintenant sur le chemin du retour tout en faisant le tour du Rosskopf. Nous passons au sommet du Rebstal, qui comptait au moins 8 carrières de granit le long de la vallée de l'Andlau, et admirons (dans la brume) les 2 tours du haut Andlau.

Belle descente vers la Hungerplatz et retour au parking.

Texte & photos :Jean-Pierre Caille

01 - Chêne Holzplatz