L'actualité du club vosgien de Colmar

C’était le 02 février 2022, avec les randonneurs,dans la vallée de Munster

Publié le 4 Février 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

C'est suite à une annulation de la randonnée que 9 randonneurs intrépides firent cependant le parcours. Tout commença à la gare de Colmar où Marie-Hélène nous annonce l'annulation, nous étions 9 avec une envie de randonner et nos billets de train en poche. Nous avons donc décidé, avec Marie-Hélène, de mener ce petit groupe vers une nouvelle aventure en dépit d'une météo quelque peu humide !

Arrivés à la gare de Munster, nous prîmes la direction du col du Sattel en empruntant tout d'abord le sentier des poètes en passant par le hameau du Bretzel. Ce sentier, que nous avons pris en partie, compte 33 poèmes sur environ 6km et a été créé le 19 octobre 2008. Ce « Dichtrwaj » permet de découvrir des textes en Alsaciens (traduits également en français), issus de 29 chansonniers & poètes alsaciens. Il y aujourd'hui 9 sentiers des poètes recensés en Alsace (je vous recommande celui de Blienschwiller).

Nous avons laissé le sentier des poètes pour continuer notre chemin vers le Sattel en
empruntant le sentier historique 1914-1918 (Gaschney–Reichackerkopf) des vestiges de la grande guerre. Nous traversons la partie des lignes arrières allemandes où certains blockhaus sont encore en parfait état comme celui qui abritait les officiers et spécialistes des réseaux électrique & téléphonique (ce blockhaus très confortable comportait des lambris).

Nous voici arrivés au Sattel, en ayant contourné le Reichsackerkopf par le Nord un peu à l'abri des ondées grâce à la forêt, pour une pause «banane» à proximité de la «Joie de vivre» centre de vacances qui nous apporte du baume au cœur! Deux monuments à la mémoire des combattants français qui en vain avaient tenté en 1915 de reprendre le Reichsackerkopf aux allemands.

Nous sommes ensuite redescendus dans la vallée jusqu'à Breitenbach en passant par le hameau Heibel. Nous avons pu nous restaurer à l'abri en bordure du stade de foot. Après un pique-nique bien mérité, nous sommes à l'assaut du cimetière allemand (faux plat montant de 200m!) que nous avons découvert en lisère de forêt. Ce cimetière ouvert en 1920 est immense (70m x 160m) et conserve les corps de 3529 soldats.

Nous traversons une très belle forêt et passons encore devant d'anciens blockhaus pour arriver dans une belle prairie qui nous amène au Kufheil. C'est là que se trouvaient les premières lignes françaises durant la guerre de 14-18. Très beau point de vue sur Metzeral qui était le point de chute de cette randonnée. Oui mais ce n'était pas sans compter sur le dynamisme du groupe qui décida de prolonger la rando jusqu'à Munster ! (il est vrai que nous aurions dû attendre le train durant 2h30 et il y a peu d'activités possibles à la gare!).

Nous descendons donc sur Metzeral en passant devant la carrière de granit en partons en direction de Muhlbach puis Breitenbach et rejoignons la piste cyclable à Luttenbach.
Ce périple nous a permis de découvrir dans le camping des amis de la nature à Luttenbach une superbe fontaine (dite fontaine aux dauphins) datant du début du XIXème. Un magnifique portail fait face à la fontaine, portail qui aurait certainement vu passer le carrosse de Voltaire qui a séjourné dans cette bourgade. Le camping occupe aujourd'hui une grande partie de l'ancienne propriété du baron Pierre de Coubertin qui fût jadis une papeterie royale.

A la sortie du village se trouve le chêne Voltaire dont il ne reste plus que la souche.
Une légende du XIXème siècle raconte que Voltaire, qui séjournait à la papeterie royale en 1753, poursuivi par les espions du roi de France, Louis XV, et ceux du roi de Prusse, Frédéric II, se serait caché dans le tronc creux de ce chêne.

La piste cyclable nous mena directement à la gare et nous remercions Elisabeth pour le
descriptif précis de cette rando et pour cette belle rando pleine de découvertes intéressantes.

Le guide : Jean-Pierre, assisté de marie-Hélène
Texte : Jean-Pierre
Photos : Nadine

1 - sur la route du Sattel

1 - sur la route du Sattel

2 - des restes de neige

2 - des restes de neige

3 - Col du Sattel

3 - Col du Sattel

4 - Col du Sattel

4 - Col du Sattel

5 - Cimetière Breitenbach

5 - Cimetière Breitenbach

6 - Une manif

6 - Une manif

7 - Metzeral

7 - Metzeral

8 - Luttenbach

8 - Luttenbach

9 - La Fecht

9 - La Fecht

10 - Chêne Voltaire

10 - Chêne Voltaire