C'était le 12 septembre 2021 dans la vallée de Masevaux

Publié le 15 Septembre 2021 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Nous avons rencontré quelques difficultés pour sortir de Colmar et rejoindre la vallée de Masevaux, difficultés dues au marathon de Colmar qui se déroulait ce jour-là, avec routes barrées et déviations. Finalement les 14 participants à cette sortie sont arrivés vers 10h30 à Rimbach près Masevaux, lieu de départ de la randonnée.

Rimbach près Masevaux est une des 188 communes du parc naturel régional des ballons des Vosges. La commune est nichée dans la vallée du Seebach (affluent de la Doller en rive gauche) à 550m d'altitude au pied du massif de la Bers dominé par les sommets de la Haute Bers (1252m) et la Tête des Perches (1227m).

Nous rejoignons le lac des Perches, situé à 985m d'altitude après 430m de dénivelé. D'une superficie de 4,4ha et 17m de profondeur, c'est un lac d'origine glaciaire, qui a été rehaussé à l'aide d'un barrage au XVI° siècle pour l'alimentation de forges, puis au XIX° siècle pour les besoins d'une usine textile.  Sa capacité est de 500 000m3.

Après une pause bien méritée, nous nous dirigeons vers la chaume de la Haute Bers en empruntant un sentier, à travers bois, caillouteux et délicat mais sécurisé et admirons au passage le rocher des Corbeaux, grosse masse rocheuse qui surplombe la Basse Bers. Nous traversons l'immense pré de fauche de la Haute Bers et profitons de cet endroit idéal et calme pour nous restaurer et admirer la magnifique vue sur le massif du Rossberg à notre gauche et le Bärenkopf à notre droite.

La Haute Bers située à la limite des départements du Haut-Rhin et des Vosges, est aussi le nom d'un petit massif comprenant plusieurs sommets : ceux de la Haute Bers (1252m), de la Tête des Perches ou Bers (1227m), de la Tête des Charbonniers (1138m), de la Moyenne Bers (1138m) ainsi que du lac des Perches, du petit et du grand Neuweiher.

La Haute Bers fait aussi partie de la longue ligne de crête reliant le Ballon de Servance au Rossberg en passant par le Ballon d'Alsace.

En haut de la chaume, la communauté des communes de la vallée de la Doller et Soultzbach a fait aménager une cabane en fustes que nous visitons avant de reprendre notre chemin vers le col des Charbonniers, la Ferme-auberge du Gresson et les deux Neuweiher.

Les Neuweiher, d'origine glaciaire, sont deux lacs de taille inégale, l'un est de 4ha et 12m de profondeur, l'autre de 1,1ha et 5 m de profondeur. Les deux ont été aménagés en 1858 comme réserve d'eau (294 000m3) pour les besoins de l'industrie de la vallée de Masevaux.

Une pause s'impose au chalet du Club Vosgien de Masevaux, situé au bord du lac du grand Neuweiher, puis nous entamons notre retour vers Rimbach.

Ce fut une randonnée d'une atmosphère particulière, pas de route, pas de voiture, juste une ligne de crête oscillant entre 1100 et 1252m et le fil étroit du GR 5 et de ses satellites, dans un endroit qui procure un sentiment d'isolement, entre lacs, chaume et forêts de montagne.

photos : Patrick

Texte : Jean-Paul