Première sortie d'une journée pour les séniors après l'interruption liée aux restrictions sanitaires.
C'est donc de bon matin qu'un groupe de 33 personnes a pris la direction de la Suisse sous le houlette de Jean Klinkert et de nos fidèles accompagnatrices Marie Odile, Christiane et Berhe (qui n'a pu être des nôtres).
Cette sortie prévue de longue date pouvait enfin se concrétiser. Tout au long du trajet, Jean apportait des précisions, des anecdotes des lieux que nous longions ou traversions.
La ville de BERNE qui fait partie des régions touristiques les plus diversifiées de Suisse, se niche dans une boucle de l'Aar. Elle est la capitale fédérale de la Suisse depuis 1848, avec la présence du Parlement, du Gouvernement ainsi que des ambassades étrangères. L'ours est devenu l'emblème de la ville, car la légende raconte que l'ours fut le premier animal tué par le duc Bertchold V de Zähringen, le fondateur de Berne au 12ème siècle.
Arrivée à Grindelwald ( 1034m ) nichée au fond d'une vallée, dont le patrimoine bâti a lourdement souffert d'un incendie général du village en 1892. Notre journée rando débute sous un soleil radieux avec une montée bien pentue en direction des télécabines. Nous montons à 1600m à Grindelwald/Bort. Un ciel bleu, une vue extraordinaire sur les montagnes alentour, la Jungfrau qui culmine à 4150m, l'Eiger à 3970m et d'autres parois rocheuses impressionnantes dont notre guide du jour nous cite tous les noms. Avant le repas, nous entreprenons un parcours en boucle sans difficulté sur des sentiers à travers forêt, prairies qui sentent bon le foin coupé, et toujours une vue sur un paysage montagneux enchanteur. De retour au Berghaus Bort , nous nous attablons sur la terrasse panoramique.
L'après-midi, le groupe se scinde en deux, les marcheurs descendent sur Grindelwald par des chemins avec un dénivelé de -600m, les non-marcheurs redescendant en télécabine. Tous se retrouvent au bus à 17h enchantés de cette belle sortie en Suisse.
Texte et photos: Suzy