C’était le 2 juin 2021, entre Munster et le col du Wettstein, avec les randonneurs

Publié le 6 Juin 2021 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Par très beau temps, trois groupes de randonneurs encadrés de guides, ont pu effectuer le parcours de 17 km .

La randonnée partait de Munster, ville dont l'origine date de l'an 673 avec l'installation du Monasterio Sancti Gregori . Celui-ci donna les noms de Munster à la ville et de Val Saint-Grégoire à la vallée.

Les randonneurs ont emprunté le sentier du Barrenkopf dans une zone où la nature a recouvert les traces de l'oeuvre dévastatrice de la première guerre mondiale, la végétation ayant peu à peu tout envahi.

Peu de champs de bataille ont connu de tels affrontements. Durant les quatre années du premier conflit mondial et surtout de l'été à l'automne 1915, les troupes allemandes (bavaroises) et françaises (chasseurs alpins), nez à nez, se sont affrontées pour conquérir cette place stratégique dominant les vallées de la Fecht et de la Weiss et permettant d'approcher Colmar par la crête des Trois-Epis. Tour à tour, à partir du 20 juillet 1915 elles tentèrent, dans un enchevêtrement de combats meurtriers, de prendre cette place stratégique, faisant, pendant la journée du 22 juillet, 1483 tués et disparus côté français.

Après cette découverte, les groupes de randonneurs ont pris leurs casse-croûtes au soleil sur la crête entre Glasborn et le col du Wettstein où est situé le cimetière des 3538 chasseurs alpins morts pendant la guerre de 1914-18.

La descente sur Munster a permis aux randonneurs d'admirer les beaux paysages de la vallée de Munster, mais en fin de randonnée, la vue du Petit Ballon pris sous l'orage nous a fait accélérer le pas.

Finalement ce n'est qu'en fin de parcours que la pluie rattrapa les randonneurs.