C'était le 18 août 2019, lors de la randonnée familiale

Publié le 27 Août 2019 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

L'alerte orange qui s'affichait sur Metéo France a malheureusement été dissuasive pour plus d'un randonneur, mais la sortie a néanmoins été maintenue.

En effet, une lecture fine des bulletins météorologiques annonçait en Alsace, l'arrivée des orages dans la soiré. Astrid  et d'autres, ont ainsi eu le bon réflexe de m'appeler le matin même, pour obtenir confirmation du maintien de la randonnée.

Le tracé (aller et retour) parallèle à la Ligne de Crète «Col du Calvaire  - Tête des Faux» d'une orientation tantôt sud, puis sud-est très exposé au soleil. Il chemine en revanche principalement dans un sous-bois, ce qui atténue la chaleur, et c'était le cas dimanche : temps chaud et lourd !

Toutefois, des passages ici en clairières, là dans des prés de fauche puis dans les chaumes d'altitude, ponctuent la balade, en offrant régulièrement de magnifiques points de vue sur la vallée, les chaînons du «Rain des Chênes» du «Linge» de la «la Forêt Noire» enfin, en passant par la Plaine d'Alsace.

Une succession de plans, agréables à l'oeil, à la contemplation.

Un faux plat au départ, puis une montée plus sèche, (mais roulante vers la fin) « piquaient dans les jambes » reconnaissaient nos invitées !

Voilà complété le profil du tracé qui nous a menés d'Orbey au Col du Calvaire puis au Lac Blanc et retour par «Le Pré Bracot»

Cerise sur le gâteau : le groupe s'est offert quelques gâteries aux «Terrasses du Lac Blanc» avec vue sur le fond du Lac et sur l'arrivée de la «Crête Vosgienne»

Tous les ingrédients étaient réunis, on l'aura deviné, pour passer une journée agréable.

Bravo et ma reconnaissance à nos invités Catherine et Clarisse (qui marchent habituellement en plaine) pour cette première expérience avec un bon dénivelé à la clef avec le Club Vosgien de Colmar, mais aussi à Alina, Astrid et Jean Pierre.

C'était le 18 août 2019, lors de la randonnée familiale