Nous partons du lieu-dit "Steinabruck" à la sortie de Metzeral, pour nous diriger vers Mittlach. Sur notre chemin, petit arrêt près de l'ours de Mittlach, une sculpture en bois à la mémoire du dernier plantigrade abattu en 1760.
Mittlach, petit village blotti au fond de la vallée de la Fecht, a longtemps été une annexe de Metzeral, ce n'est que depuis 1908 que le village est indépendant. Mittlach, est la première et la seule commune de la vallée investie par les Français dès avril 1915 sans dommage, et qui resta française jusqu'à la fin du conflit.
Par un sentier en sous-bois nous nous rendons à la Grotte de Lourdes édifiée en 1922 pour remercier la Vierge d'avoir épargné le village pendant la Première Guerre mondiale. Le site sert également de monument aux morts de la commune.
L'eau sous forme de ruisseau ou même de cascades jalonne notre parcours. Nous nous arrêtons à la Nécropole du Chêne Millet créée en août 1920 et qui recueille les corps des soldats français tués dans les combats des Vosges.
Cliquer pour voir le parcours détaillé.
56 participants pour ce parcours circulaire de 7,5 km avec un dénivelé cumulé de 210m.
Texte et photos : Suzy