Du 17 février au 14 mai - Exposition au musée Unterlinden de Colmar : Adolphe Braun, photographe du 19e siècle

Publié le 23 Janvier 2018 par Club vosgien Colmar in Divers

Adolphe Braun (1812-1877) est un photographe parmi les plus influents du 19e siècle, à une époque où la photographie passe du secret de l’atelier à une production industrielle.

Ses nombreux paysages d’Alsace, de Suisse ou d’Italie, d’une grande qualité esthétique, lui valent une renommée européenne. Toujours en quête de sujets nouveaux, Braun réalise des photographies de fleurs, d’animaux, des images saisissantes de la guerre de 1870 ou des vues évocatrices de l’Égypte à l’époque  de l’inauguration du canal de Suez. Son œuvre utilise les procédés techniques les plus modernes comme le panorama ou la stéréoscopie. La reproduction des œuvres d’art dans les grandes collections publiques et privées permet à la maison Braun de devenir la première entreprise photographique d’Europe et de diffuser ses tirages jusqu’en Amérique du Nord.

L’exposition rassemble plus de 200 photographies originales, complétées d’une vingtaine de tableaux d'artistes célèbres (Monet, Courbet, Fromentin, Henner…) qui montrent l’influence réciproque entre peinture et photographie. Des appareils photographiques du 19e siècle et des négatifs sur verre exceptionnels font découvrir aux visiteurs les progrès techniques qui ont permis à la photographie de devenir le premier médium de diffusion de l’image.

L’évasion photographique, Adolphe Braun

Du 17 février au 14 mai 2018, au Musée Unterlinden, Colmar

Cette manifestation constitue l’étape française de l’exposition consacrée à Adolphe Braun du 6 octobre 2017 au 21 janvier 2018 au Stadtmuseum de Munich.

Musée Unterlinden, Place Unterlinden – 68000 Colmar

Tél. +33 (0)3 89 20 15 50

info@musee-unterlinden.com   www.musee-unterlinden.com

Horaires :

Lundi, Mercredi 10 h-18 h, Jeudi 10-20 h, Vendredi - Dimanche 10 h-18 h, Mardi : fermé

À partir du 30.03.2018, Ouverture à 9 h tous les jours, sauf mardi

Tarifs :