> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Lundi 18 avril - Au fil du Rhin, la biodiversité

Publié le 15 Avril 2016 par Club vosgien Colmar in Divers

Lundi 18 avril - Au fil du Rhin, la biodiversité
Lundi 18 avril - Au fil du Rhin, la biodiversité

Jean Klinkert, président de l'association "Au fil du Rhin" communique :

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une invitation (...) à venir participer à la prochaine table ronde d’Au fil du Rhin qui se tiendra le lundi 18 avril 2016 de 18 h à 20 h à l’UHA 33 rue de Herrlisheim à Colmar (entrée libre, sur inscription http://goo.gl/forms/PT8V760TYh).

Consacrée à la biodiversité au fil du Rhin en présence notamment de représentants de la Petite Camargue Alsacienne, de Saumon Rhin, membres de l’association Au fil du Rhin, d’enseignants de l’UHA et de chercheurs (voir ci-dessous), cette table ronde s’adresse au public, aux étudiants et toute personne intéressée.

(...)

Jean Klinkert, président d’Au fil du Rhin/Am Rhein entlang

INVITATION

Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace,

Jean Klinkert, Président de l’association Au fil du Rhin, Directeur de l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace

Laurent Vonna, Directeur du Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Haute-Alsace,

ont le plaisir d’inviter le public et les étudiants
à participer à la Table-ronde

LUNDI 18 AVRIL 2016 DE 18 H À 20 H
Université de Haute-Alsace - Campus Biopôle
Amphithéâtre - 33 rue de Herrlisheim à Colmar

La biodiversité au fil du Rhin
 

Participants

> Michel Samso, vice-président de la Petite Camargue Alsacienne

> Jean-Franck Lacerenza, expert piscicole de l’Association Saumon Rhin (cartographie des habitats)

> Jean-Nicolas Beisel, enseignant-chercheur à l'École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement – ENGEES Laboratoire LIVE spécialiste d’hydrologie et des macro-invertébrés

Avec la participation de Serge Dumont, chercheur au Laboratoire Image Ville Environnement, enseignant universitaire, réalisateur de documentaires sur la biodiversité.

En Alsace, le développement des activités le long du Rhin s’est accompagné de nombreuses initiatives mises en œuvre pour préserver les richesses naturelles du plus long fleuve d’Europe.

Les actions entreprises pour protéger les zones naturelles des îles du Rhin, gérer les surfaces en réserves et favoriser la restauration des habitats naturels remarquables, portent aujourd’hui leurs fruits.

La table-ronde portera sur le Rhin et le milieu aquatique, les réserves naturelles à l’image de celle de l’île du Rhin à Kembs, la préservation de la qualité de l’eau du Rhin pour le bien-être de la faune et de la flore.

À propos de l’Université de Haute-Alsace (uha.fr)

L’Université de Haute-Alsace compte plus de 8 000 étudiants, inscrits dans 170 formations, du niveau DUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu’au doctorat, dispensé au sein de 4 facultés, 2 IUT et 2 écoles d’ingénieurs sur deux villes (Mulhouse et Colmar). Elle compte également 17 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 35 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec plus de 10 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.

Le SUAC a pour mission de développer une politique culturelle et artistique et propose dans ce sens des actions et manifestations culturelles sur les campus de l’Université de Haute-Alsace et au-delà de ces espaces en partenariat avec les institutions locales, régionales, nationales et transfrontalières.

 

À propos de l’association Au fil du Rhin/Am Rhein entlang (aufildurhin.com)

Au fil du Rhin (AFDR) est une association transfrontalière qui regroupe des industriels, des collectivités locales et des associations (dans l’environnement, les loisirs, la culture, le sport et le tourisme). Son objectif est d’informer, de sensibiliser et d’agir pour le développement durable de la bande rhénane.

Il s’agit de faire vivre un Rhin pluriel articulé autour de l’économie, de l’écologie et de l’homme. Le développement raisonné, tel est l’exemple de coopération transfrontalière que propose cet acteur référent de la bande rhénane.

Lancée en 2003, présidée par Jean Klinkert, Directeur de l’Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, l’association compte une vingtaine de membres de part et d’autre du Rhin. Membre fondateur, EDF a renforcé son soutien à l’Association AFDR par un nouveau partenariat 2015-2017 qui s’inscrit dans le prolongement des engagements de la convention pour le développement durable de l’Alsace signée entre la Région Alsace et le Groupe EDF.

Lundi 18 avril - Au fil du Rhin, la biodiversité