C'était le 4 octobre, le Schwarzwaldverein et le Club vosgien randonnaient ensemble dans le massif du Brézouard

Publié le 21 Octobre 2015 par Club vosgien Colmar in Autres

"Le groupe des onze kilomètres"

Cheminant sur les GR 5 et 532, ceinturant Petit et Grand Brézouard, le "groupe des onze kilomètres" a apprécié les vues panoramiques vers la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et vers les hauts du Bonhomme.

Toutes et tous ont profité de cette randonnée dans un secteur relativement méconnu et beaucoup projettent d’y revenir pour admirer les couleurs automnales des frondaisons, tout juste esquissées sous un soleil radieux.

L’été indien, le Altweibersommer, comme disent nos voisins, sera le bienvenu.

Texte et photos : Jean-Pierre. Voir ci-dessous le diaporama (8 photos)

"Le groupe des quinze kilomètres"

Sortie franco-allemande autour des Bagenelles

La traditionnelle sortie franco-allemande organisée tour à tour par le Schwarzwaldverein de Breisach et le Club vosgien de Colmar a amené les randonneurs dans la vallée du Bonhomme.

A la gare de Colmar, vingt-deux personnes ont embarqué dans le car où les attendaient les vingt-deux personnes venues de Vieux-Brisach. En route vers Le Bonhomme, Jean-Pierre Ingold, après avoir salué le président de la section allemande, Konrad Herzog et les participants, a évoqué le passé industriel de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Tout d’abord les mines, puis le textile dont le souvenir est perpétué par la rencontre internationale du patchwork, art amené par la communauté amish apparue en Alsace à la fin du XVIIe siècle.

Grâce à cette évocation, la route a paru bien courte jusqu’à la salle des fêtes du Bonhomme où une trentaine de « grands marcheurs » ont débarqué. Guidés par Dany Thomann et Pierre Wiss, ils ont entamé la randonnée de 15 km les menant au Grand Brézouard en passant par Le Plat. En chemin, ils ont croisé l’autre groupe qui effectuait une balade de 11 km. Le casse-croûte, agrémenté par le traditionnel et attendu par les habitués petit verre de schnaps offert par Konrad, a permis de poursuivre les échanges avec nos amis allemands.

Après être passé par le col des Bagenelles pour redescendre vers le village du Bonhomme, le groupe a embarqué dans le bus qui l’a remonté au col avant de rejoindre l’auberge du Haïcot où ils étaient attendus par les autres participants afin de partager soupe, tourte ou autres petits plats ainsi que douceurs. Sur le chemin de retour, Konrad a remercié les organisateurs, dont Viviane Schaal, pour cette belle journée et a invité le club de Colmar à participer à la randonnée qui se déroulera Outre-Rhin fin septembre 2016.

Texte : Jean-Louis ; photos : Pierre. Voir ci-dessous le diaporama (2 photos)