Dimanche 20 septembre - Marche de la santé, dans la forêt du Neuland

Publié le 1 Septembre 2015 par Club vosgien Colmar in Divers

La Maison de la nature, au Neuland

L'Office municipal des sports de Colmar communique :

Le dimanche 20 septembre de 9 h à 13 h, l’Office municipal des sports organise sa 4e « Marche de la Santé », dans la forêt du Neuland.

Comme les années précédentes, une équipe médicale sera sur place pour prendre la tension, avant et après l’effort...

Téléchargez la plaquette (ci-dessous)

Télécharger la plaquette "Marche de la santé, du 20 septembre 2015" (1,4 Mo, 2 pages)

La Maison de la Nature

Historique sommaire du bâtiment

Une première maison forestière occupait les lieux depuis 1729 lorsqu’elle fut détruite et remplacée par l’actuelle bâtisse vers 1903.

La « Forsthaus Neuland », bâtiment d’architecture régionaliste, avait pour vocation principale d’être, comme son nom l’indique, une maison forestière ; mais elle accueillait également les promeneurs le temps d’un jeu de quilles ou d’une limonade, jusque dans les années 1970. Sa dernière locataire quitta les lieux en 1998 et laissa avec le bâtiment principal un auvent ainsi qu’une grange.

En 2008, la Communauté d’agglomération de Colmar a entrepris les travaux de rénovation de l’ancienne auberge et de construction d’une extension en ossature bois avec toiture végétalisée.

L’Observatoire de la nature y a pris ses quartiers en février 2010.